Bien débuter

Grandir et évoluer

THE NEW SHADOW – Chapitre I : Les enfants de Melkor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouverture de TNS
Après des mois de travail archarné, nous sommes très heureux de pouvoir (enfin) vous accueillir en Terre du Milieu !

the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les annales de la terre du milieu

RETOUR VERS LE FUTUR

Le monde étant vaste, et les événements nombreux, il est parfois nécessaire de se replonger dans Les Annales de la Terre du Milieu afin de comprendre la chronologie du temps passé. Cette dernière reprend les principaux événements du Troisième Âge jusqu’à la fin de la Guerre de l’Anneau et la chute de Sauron en l’an 3019 qui s’achève en 3021 avec le départ d’Elrond, Galadriel, Frodon, Bilbon et Gandalf vers Valinor. Aragorn est couronné au lendemain de la chute de Sauron, prend le nom d'Elessar et restaure le Royaume Réunifié de l’Arnor et du Gondor.

Note – Pour plus de simplicité, nous utiliserons ici le calendrier de la Terre du Milieu selon l’Appendice B. Chaque mois compte 30 jours, allant de janvier à décembre. Entre le 30 décembre et le 1er janvier se trouvent les deux jours de Yule, c’est-à-dire du solstice d’hiver ; et entre le 30 juin et le 1er juillet, les trois jours du solstice d’été, Lithe, dont le deuxième marque la mi-année et est appelé Mitan de l'Année.

accès rapide

Feuilletez plus rapidement les pages de cet ouvrage en allant directement au bon chapitre. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

le troisième âge

BIEN CONNU DE TOUS

Au-delà des événements connus et rapportés par les grandes figures, le Troisième  ge est connu pour être celui du grand départ des elfes, qui dépeuplent peu à peu les forêts et bois de la Terre du Milieu. Après la destruction de l'Anneau Unique, les elfes qui firent le choix de rester en Terre du Milieu furent condamnés à un lent déclin pour finalement s'effacer et devenir un peuple rustique des vallons et des cavernes, véritablement déchus de leur ancien pouvoir et de leur ancienne noblesse. À titre d’exemple, on estime que seuls 5 à 10% des elfes participèrent à la bataille de la Porte Noire.

An 2 Isildur est tué et l'Anneau Unique perdu.

An 861 L'Arnor est divisé en trois royaumes et s'affaiblit graduellement.

An 1050 Le Gondor soumet le Harad et atteint son apogée.

An 1409 Le Roi-Sorcier d'Angmar envahit l'Arnor, seul l'Arthedain résiste.

Entre l'an 1432 & 1447 Une lutte fratricide marque le début du déclin du Gondor.

An 1636 La Grande Peste ravage la Terre du Milieu.

An 1974 L'Arthedain chute devant les forces d'Angmar. Fin du Royaume du Nord.

Entre l'an 1980 & 1981 L'éveil du Balrog de Moria provoque la fuite des Nains de Khazad-dûm.

An 2002 Minas Ithil est assujettie par les Nazgûl.

An 2050 Eärnur meurt, le Gondor n'a plus de Roi et est dirigé par les Intendants régnants du Gondor.

An 2463 L'Anneau Unique est retrouvé par Sméagol.

An 2510 Les Rohirrim s'établissent au Calenardhon, rebaptisé Rohan.

An 2589 Les Nains sont chassés des Montagnes Grises par les Dragons.

Entre l'an 2758 & 2759 Le Long Hiver provoque de nombreuses invasions, tant au nord qu'au sud.

An 2770 Smaug dévaste le nord du Rhovanion, les Nains abandonnent Erebor.

Entre l'an 2793 & 2799 Guerre des Nains et des Orques.

An 2941 Expédition d’Erebor. Bilbo trouve l'Anneau Unique, Smaug est tué, Bataille des Cinq Armées.

An 3019 Guerre de l’Anneau, l'Unique est détruit et Sauron vaincu. Aragorn fonde le Royaume Réunifié. Thranduil et Celeborn détruisent la forteresse de Dol Guldur et assainissent la Forêt Noire.

An 3021 Dernière Chevauchée des Gardiens des Anneaux : fin du Troisième Âge.


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

le quatrième âge

LE NOUVEAU MONDE

Au lendemain de la Guerre de l’Anneau, Elessar, Gimli, Legolas, Faramir et Éomer partent chasser les derniers serviteurs de Sauron encore au Mordor. C’est également à cette époque que disparaît l’étoile d’Eärendil et que Morgoth s’échappe des Portes Noires. Le Quatrième Âge est appelé l’« Âge des Hommes », marquant ainsi une rupture avec les jours anciens de la Terre du Milieu. Il est à noter que, pour ne pas surcharger la lecture de cette chronologie, il a volontairement été omis de notifier les nombreuses guerres internes au Royaume Réunifié.

An 1 Legolas et Faramir s’installent en Ithilien avec leurs peuples respectifs. Gimli et les rescapés d’Erebor forment l’ultime colonie naine dans les grottes scintillantes d'Aglarond.

An 5 Elessar et Gimli fouillent la tour d'Orthanc. Ils y découvrent des ossements d’Isildur, sûrement volés sur les lieux de la Bataille de la Dernière Alliance. Ils seront déposés au sanctuaire de Firien dans les Montagnes Blanches, aux côtés des restes du père d’Isildur, Elendil.

An 6 Elessar promulgue la loi qui interdit aux Hommes de pénétrer dans la Comté et la déclare Pays Libre sous protection du Sceptre du Nord d’Anror.

An 10 Fondation de la Banque du Val. De nombreux paysans constatent un allongement des saisons.

An 15 Mort de Gloïn. Fin de la restauration d’Annúminas : de grands tournois sont organisés pour l’occasion en présence du Roi Elessar et de la Reine Arwen Telcontar.

An 31 La Marche-de-l'Ouest est rattachée à la Comté par Elessar. Fin de la restauration de Fornost et de la construction de la Route Royale qui permet de traverser le Royaume Réunifié d’ouest en est en toute sécurité.

An 34 Mort d’Imrahil, Prince de Dol Amroth et Gouverneur du Gondor. Son fils Elphir lui succède. Éomer interdit aux Hommes de pénétrer en Fangorn.

An 43 Naissance d’Eldarion, fils d’Elessar et Arwen. Pour fêter la venue d’un successeur, la Couronne organise de gigantesques festivités dans tout le royaume.

Entre l'an 47 & 58 Conquête et annexion du Harad par Elassar : les corsaires d’Umbar fuient vers Tolfalas.

An 61 Départ de Sam Gamegie (âgé d’environ 109 ans) pour Valinor. Le Rohan fait face à une révolte dunlandaise. Première mention des Appelés dans les récits des voyageurs.

An 63 Mort d’Éomer à l’âge de 93 ans. Son fils, Elfwine, lui succède sur le trône du Rohan. Merry et Pippin quittent la Comté et descendent vers le Gondor où ils décèdent tous les deux. Ils sont enterrés dans le Tombeau des Rois, Rath Dínen, à Minas Tirith.

An 67 Mort d’Elphir, Prince de Dol Amroth et Gouverneur du Gondor. Son fils, Alphros, devient le vingt-quatrième prince de Dol Amroth. La même année, des individus tentent de pénétrer à Orthanc et dans la citadelle d’Angmar.

Entre l'an 68 & 80 L’invasion du Val par le Rhûn marque le début des Conquêtes de l’Est par Elassar et Eldarion qui se solderont par son annexion.

An 82 Mort de Faramir à l’âge de 120 ans. La quasi-totalité des elfes d’Ithilien quittent la Terre du Milieu. Elfwine renouvelle ses vœux d’alliance avec le Royaume Réunifié.

An 91 Mort de Dwalin à l’âge de 340 ans. Cela fait des années que plus personne n’a vu un nain sortir des Brillantes Cavernes. Le peuple est déclaré éteint.

An 120 Mort d’Elessar à l’âge de 210 ans, après 122 ans de règne. Son fils Eldarion lui succède. Départ de Legolas et de Gimli pour Valinor. Mort d'Arwen à l’âge de 2 901 ans. Le peuple des elfes est déclaré éteint. Couronnement d’Eldarion. Période du forum.


Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum