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l’atlas de la terre du milieu
LA GÉOGRAPHIE POUR LES NUL
Il est parfois difficile de s’orienter, de savoir quelle direction prendre ou quelle région explorer. Se retrouver dans les vastes forêts ou chaînes de montagnes de la Terre du Milieu relève alors de l’exploit pour qui ne connaît pas un minimum sa géographie. L’atlas de la Terre du Milieu - La géographie pour les nuls de Peregrin Touque a pour but de vous aider dans vos voyages en vous donnant une brève description des différentes contrées plus ou moins habitées et habitables de la Terre du Milieu.
En bon aventurier, vous serez aussi attentif aux évocations faites sur les mœurs et coutumes de chaque région ainsi que les créatures que vous pourriez rencontrer afin de ne pas finir votre voyage… avant même de l’avoir commencé.
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l’eriador
L’ANTIQUE ROYAUME D’ARNOR
De tout de Royaume Réunifié, l’Eriador possède le plus vaste territoire. Ravagée par la peste, les guerres contre l’Angmar et désertée par ses habitants, la région connaît un renouveau avec la reconstruction de ses principales villes au début du Quatrième Âge. Elle est bordée par les Montagnes Bleues à l'ouest, les monts Brumeux à l'est et la baie glaciale de Forochel au nord, lui conférant un climat doux propice à l’agriculture et l’élevage. La majeure partie de la population est donc paysanne, essentiellement composée de Dúnedain.
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le gondor
LE SIÈGE DE LA COURONNE
La majeure partie des terres du Gondor sont placées sous l’autorité du suzerain du Royaume Réunifié, permettant à ses habitants de bénéficier des meilleures routes ainsi que de l’attractivité de la capitale royale. Traversé par de nombreux fleuves - dont le plus important est l’Anduin - et densément peuplé, le Gondor jouit d’un paysage varié délimité au nord par les Montagnes Blanches et au sud la baie de Belfalas. Les villes côtières permettent aux villages et bourgs agricoles d’acheminer le fruit de leur dur labeur partout en Terre du Milieu, que ce soit par la mer au sud ou les rivières au nord.
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le harad
L’ARIDE TERRITOIRE BARBARE
La majeure partie des terres du Gondor sont placées sous l’autorité du suzerain du Royaume Réunifié, permettant à ses habitants de bénéficier des meilleures routes ainsi que de l’attractivité de la capitale royale. Traversé par de nombreux fleuves - dont le plus important est l’Anduin - et densément peuplé, le Gondor jouit d’un paysage varié délimité au nord par les Montagnes Blanches et au sud la baie de Belfalas. Les villes côtières permettent aux villages et bourgs agricoles d’acheminer le fruit de leur dur labeur partout en Terre du Milieu, que ce soit par la mer au sud ou les rivières au nord.
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le rhovanion
LE PEUPLE LIBRE DU VAL
Cette magnifique région jouit d'un climat tempéré à tendance sèche, ce qui lui permet de bénéficier de luxuriantes forêts et plaines, mais aussi d'être l'une des rares contrée à ne jamais avoir subi de catastrophes naturelles. C’est une terre prospère parsemée de collines, montagnes, champs ruisselants, rivières et lacs. La plus grande richesse des gens qui y vivent provient de l’exploitation de ses bois et nombreuses mines ainsi que la pêche en eau douce. Ses frontières sont délimitées à l'ouest par les Monts Brumeux, au nord par les Monts de Fer au sud par la forêt de Fangorn.
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le rhûn
LES TERRES NOMADES SOUMISES
Vastes plaines aux couleurs jaunâtres, collines vertes et steppes semi-boisées recouvrent la quasi-totalité de la région. Terre sacrée et bercée de légendes, on raconte que quelque part dans les régions inexplorées de son extrême est se trouverait le lieu où les premiers elfes, nains et humains se seraient réveillés lors du Premiers Âge. Au nord, les Collines de Fer séparent ces contrées du Rhovanion, et au sud la mer de Rhûn située non loin du Mordor. Aujourd’hui encore, le Rhûn reste sauvage et seules quelques villes abritent une faible population sédentaire.
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le rohan
LE PAYS DES SEIGNEURS DES CHEVAUX
Le pays du Royaume de la Marche est une région centrale de la Terre du Milieu au relief moins accidenté que les autres. En dehors de l’élevage de chevaux qui en fait sa renommée, y sont cultivés dans de vastes champs gorgés de soleil les céréales qui serviront à nourrir les citadins des nombreux villages jalonnant ses plaines. Ses frontières sont délimitées par Fangorn et l'Anduin au nord, les Montagnes Blanches au sud. Les Rohirrim vivent ici en parfaite harmonie avec leur environnement, très attachés à leurs coutumes et anciennes traditions.
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LES RÉGIONS (POUR L’INSTANT) NON JOUABLES
SOYEZ PATIENTS...
La Désolation de Sauron Après la Guerre de l’Anneau, le Mordor est purifié de ses orques et sombres créatures par Elessar qui s’assura qu’aucun mal ne puisse jamais y renaître : Barad-dûr fut définitivement rasée et l’installation du prince Faramir en Ithilien permit de garder un œil sur cette terre damnée. En effet dominée par l’ombre pendant des siècles, le Roi craignait que la terre soit elle-même maudite et ne finisse par corrompre les Hommes y vivant. Il offrit la plaine de Nurn aux anciens esclaves de Sauron qui y établirent leurs campements, mais nombreux furent ceux à préférer quitter définitivement le Mordor ou à s’installer plus à l’est dans le désert de Lithlad proche du Khand. Quoi qu’il en soit, le Mordor demeure encore aujourd’hui un endroit où l’on ne vit jamais bien longtemps si l’on ose s’y aventurer : certains deviennent fous, d’autres s’entre-tuent, ou finissent égorgés dans des circonstances douteuses.
L’enclave paisible des Hobbits Cette petite mais belle et fructueuse terre, aimée de ses habitants, devient extrêmement populaire à la fin du Troisième Âge lorsque Frodon accompagné de Sam revient victorieux de la Guerre de l’Anneau. Pour préserver la tranquillité et les traditions des Hobbits, le Roi Elessar reconnaît la Comté comme terre libre. Un décret interdisant aux Hommes d’y pénétrer est même promulgué, fermant définitivement cette région au reste de la Terre du Milieu. Protégée par les principautés de l’Arnor, la Comté est encore marquée par ses paysages verdoyants, sa terre fraîchement labourée, ainsi que ses nombreux jardins et potagers. Malheur à vous si vous osiez y pénétrer !
Vastes tombeaux sous les montagnes Autrefois majestueuses et constamment en activité, les citées naines ont connu au cours des âges de nombreuses invasions. Le sommet septentrional sacré de Gundabad fut très tôt pris par les orques d’Angmar qui forcèrent les Nains à fuir vers Erebor… qui fut par la suite ravagé par Smaug. Khazad-dûm connut un destin similaire, ses habitants massacrés par les gobelins et le Balrog. Après plusieurs tentatives de reconquête, les Nains durent finalement se résoudre à fuir vers Erebor qui subit le siège des Orientais envoyés par Sauron pendant la Guerre de l’Anneau. Les nains de toute la Terre du Milieu s’y installèrent, mais Balin entrepris de reprendre les mines de la Moria et mena ses frères dans un ultime assaut dont personne ne revint. Gimli fonda alors une ultime colonie dans les brillantes cavernes d’Aglarond - non loin du Gouffre de Helm. Depuis son départ, les portes de la dernière maison naine ne se sont jamais plus ouvertes.
Éternelles citées à présent oubliées Les premiers enfants d’Eru à s’éveiller en Terre du Milieu furent aussi les premiers à quitter ses vastes forêts. Déjà majoritairement repartis pour Valinor au début de la Guerre de l’Anneau, le peuple des Elfes termina sa dernière traversée aux côtés Galadriel. Elladan et Elrohir - uniques fils d’Elrond - ne suivirent pas leur père pour les rivages lointains, préférant rejoindre Celeborn à Caras Galadhon, triste vestige de l’ancien royaume de la Lothlórien. Imladris, ainsi abandonnée par ses habitants, tomba en ruines. De son côté, Thranduil se retrancha dans l’extrême nord d’Eryn Lasgalen avec les quelques rescapés de la Bataille des Cinq Armées et de la Guerre de l’Anneau. Probablement rejoint par ses frères de la Lórien, il ferma ses frontières et plus personne ne vit jamais d’Elfe en Terre du Milieu.
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