Bien débuter

Grandir et évoluer

THE NEW SHADOW – Chapitre I : Les enfants de Melkor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouverture de TNS
Après des mois de travail archarné, nous sommes très heureux de pouvoir (enfin) vous accueillir en Terre du Milieu !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les peuples libres de la terre du milieu

A L'ÈRE DES HOMMES

Il serait réducteur de juger tous les Hommes de la Terre du Milieu de façon égale. En effet, s’ils ont en commun d’être des êtres mortels à la grande satiété à l’égard de la paix, ils demeurent très différents de par leurs origines et caractéristiques. Le Quatrième Âge ayant marqué le début de l’ère des Hommes et des grands exodes, il serait sommaire de considérer un peuple humain uniquement au regard du royaume auquel il appartient. Ainsi, l’ouvrage sur Les Peuples Libres de la Terre du Milieu vous permettra de mieux appréhender les différences entre les Hommes du Quatrième Âge ainsi que d’entre apercevoir leurs liens de parenté.

Note – Bien que les elfes et les nains aient disparu de la surface de la Terre du Milieu, il peut encore aujourd’hui subsister des lignées de sang-mêlé comme en témoigne la famille royale Telcontar. Cependant, ces cas étant extrêmement rares, ils sont réservés aux personnages vacants et issus de l’œuvre originale. Le métissage humain est quant à lui devenu chose courante, notamment sous l’impulsion des familles nobles ayant lié des alliances avec d’autres royaumes. Si pour certain – comme la Maison Candlorn de Dol Amroth – la pureté du sang est donc une obsession, pour d’autre, elle n’est qu’une affaire de rois. Dans ce cas, le lignage et toutes les caractéristiques assimilées à un peuple sont transmises par le père : un enfant issu de l’union d’un Rohir et d’une Gondorienne sera Rohir.

accès rapide

Feuilletez plus rapidement les pages de cet ouvrage en allant directement au bon chapitre. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les dúnedain

M. SING. Dúnadan

Portant également le nom d’Hommes de l’Ouest, les Dúnedain sont les descendants des premiers Hommes ayant accosté sur les rivages de la Terre du Milieu, les Númenóréens. Très tôt, leur civilisation prospéra, colonisant la région de l’Eriador au nord et celle du Gondor au sud. Bien que la majorité d’entre eux s’établirent dans ces régions, d’autres encore partirent plus au sud, ce qui explique pourquoi on retrouve encore des traces de sang Dúnadan en Proche-Harad, notamment à Umbar d’où Sauron organisa son invasion de la Terre du Milieu par ses partisans appelés Númenóréens Noirs.

Ainsi sous l’impulsion de son premier Roi Elendil, naquit l’Arnor et fut bâtie la citée prospère d’Annúminas. Si les Dúnedain furent fortement affecté par la Grande Peste du Troisième  ge, c’est bien l’invasion de leur royaume par le Roi-Sorcier d’Angmar qui marqua leur déclin. Si les rescapés furent contraints de fuir et de se cacher, prenant le nom de Rôdeurs du Nord, ils permirent toutefois à leur lignée de perdurer. On estime qu’à la fin de la Guerre de l’Anneau, la plupart d'entre eux avaient considérablement diminué au point de ne plus être vraiment différents des autres peuples humains. Cependant, la Réunification vit l’occasion pour eux de couvrir leur gloire et royaume d’antan, marquant ainsi le renouveau de leur civilisation.

caractéristiques

Depuis toujours connus comme nettement supérieur aux autres Hommes en noblesse à la fois de corps et de cœur – bien qu'ils étaient totalement capables de mauvaises actions si corrompus – les Dúnedain sont réputés pour leur discernement, intelligence et grande sagesse. Ils n’en demeurent pas moins un peuple de colons, d'explorateurs, qui préfèrent la simplicité et l'efficacité à la sophistication. En outre, ils sont restés très attachés à la culture et aux traditions de leur ancêtres, leur valant parfois des sobriquets de conservateurs ou rétrogrades.

Bien que leurs traits d’origines se soient estompés avec le temps et les différents métissages, ils demeurent physiquement plus grands que leurs cousins du Gondor et possèdent une espérance de vie nettement supérieure aux autres Hommes de la Terre du Milieu. En effet, si au cours du Troisième  ge une longévité de 150 ans n'était pas exceptionnelle pour un Dúnadan, leur durée de vie moyenne au Quatrième  ge a diminué pour atteindre les 90-100 ans. Ceci étant dit, l’âge de leur maturité étant relativement tardive (entre 20 et 30 ans), ils ont tendance à conserver des traits plus fin et « jeunes » même durant leur vieillesse. D’autre part, ils sont reconnaissables à leurs cheveux bruns et à leurs yeux gris.

conseils irp

Pour vous aider à incarner un Dúnadan, nous vous conseillons de suivre les indications formulées ci-dessous. Bien que non-exhaustives elles sont un point de repère à ne pas perdre de vue pour garantir la cohérence entre les différents personnages incarnés.

Avatars

Sans grande surprise, nous recommandons de choisir un avatar aux cheveux bruns-noirs ou à tendance sombre. Encore très marqués pas leurs années d’errance, les Dúnedain sont restés attachés à leurs anciens codes vestimentaires, préférant les vêtements de cuir ou léger aux grosses armures. Evitez donc les cottes de maille et autres heaumes de plaques.

Noms

Encore très liés à leurs coutumes ancestrales, les Dúnedain ont conservé une structure de nom incluant un suffixe lié à leur sexe, collé à un mot (nom commun, verbe…) sindarin. A titre d’exemple, Eldarion se décompose comme suivant « Eldar » (« Peuple des étoiles » en Sindar) + « ion » (« Fils de »). Pour vous aider, nous vous conseillions de vous reporter à ce lexique. De même il est de coutume pour un roi Dúnadan, bien que non systématique, de changer de nom lorsqu’il accède au trône.

Les noms de familles sont très peu courants, souvent réservés aux nobles (et ont donc une racine sindarine). L’exception est faite pour les enfants bâtards qui, eux, portent un prénom en plus d’un nom de famille composé du prénom de leur père et suffixe -iel (pour les femmes) et -ion (pour les hommes). Si Elessar avait eu un fils bâtard, il aurait donc porté le nom de famille « Elessarion ».

Suffixes féminins

  • -eth ou -el ou -il (suffixes communs)

  • -ril (transforme un nom masculin ou verbe en prénom)

  • -ien (littéralement « Femme de »)

  • -iel (littéralement « Fille de »)

  • -riel ou -rien (lié à des métiers ou fonctions, littéralement « Faiseuse de »)

  • -vendre (utilisé pour désigner les enfants, littéralement « Jeune fille de »)

  • -gwend (utilisé pour les femmes non mariées, littéralement « la vierge »)

  • -ndîs (utilisé avec des verbes d’action ou adjectifs, littéralement « la Femme qui »)

  • -ndess (désigne les femmes d’âge mûr, utilisé avec des verbes d’action ou adjectifs)

Suffixes masculins

  • -on ou -el ou -ron (suffixes communs pouvant être combinés avec des verbes, adjectifs ou noms)

  • -ion (littéralement « Fils de »)

  • -rion (lié à des métiers ou fonctions, littéralement « Faiseur de »)

  • -ndîr (utilisé avec des verbes d’action ou adjectifs, littéralement « l’Homme qui »)

En d’autres cas, vous pouvez aussi utiliser des prénoms issus du vieil irlandais, gallois ou écossais. Pour trouver des idées, rendez-vous ici.


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les dunlandais

M. SING. Dúnadan

Lointains ancêtres des Bardiens et Rohirrim et descendants d’une lignée secondaire dúnedaine, les Dunlandais forment un peuple errant, originaire des grandes forêts d’Enedwaith et du Minhiriath. Ainsi, au début du Deuxième Âge, les Dúnedain installés en Eriador commencèrent à s’étendre à mesure que leur royaume prospérait, déboisant intensivement la région et rejetant par les armes les hommes moindres vers des pays ne jouxtant pas leurs frontières. Les Dunlandais durent donc fuir, certains partant vers l'ouest, d'autres au nord, donnant ainsi naissance aux Hommes de Brie. Mais la majeure partie d’entre eux s'établirent sur les contreforts ouest des Montagnes de Brume et dans les vallées du nord des Montagnes Blanches. Ainsi lorsque Isildur s’installa dans la région et fonda le Royaume du Gondor, il tenta de s’allier avec les Dunlandais espérant ainsi obtenir leur soutien dans la guerre contre Sauron. Ces derniers, fou de rage, se rebellèrent et le trahirent. En retour, Isildur les maudit et les condamna à hanter les galeries aujourd’hui connues sous le nom de Chemins des Morts.

Puis, au cours du Troisième Âge, la région qu’ils occupaient au nord des Montagnes Blanches fût offerte à Eorl le Jeune et son peuple venu du nord de la Terre du Milieu. Le pays fut appelé Rohan et les Dunlandais furent chassés par ses nouveaux occupants. Dès lors, ils vouèrent aux Rohirrim et Gondoriens une haine farouche, et attaquèrent le Rohan régulièrement avec plus ou moins de succès, parvenant toutefois à occuper Edoras en 2758. Défaits, ils furent graciés, puis manipulés par Saroumane le Blanc lors de la Guerre de l’Anneau. Au début du Quatrième Âge, Éomer les pardonna une nouvelle fois, leur offrant des terres où s’installer durablement.

caractéristiques

Depuis toujours habitués à vivre dans des conditions difficiles, rejetés et bannis, les Dunlandais ont petit à petit développé une résistance importante à la douleur ainsi qu’une soif d’indépendance, alliée à un fort esprit de de rébellion. Particulièrement agressifs et sans peur, ils sont souvent décrits comme forts et entêtés, voire téméraires. La violence et les durs labeurs font partie de leur quotidien, menant bataille avec une férocité fanatique qui traumatise et épouvante leurs plus grands adversaires.

Vivant dans des régions vallonnées et boisées, ils ont petit à petit développé une appétence particulière pour la chasse et l’agriculture céréalière, tout comme pour la fabrication d’objets en fer ou en bronze. En outre, ils sont réputés pour être de grands artisans notamment en ce qui concerne le travail du bois, comme en témoigne les nombreux outils agricoles qu’ils ont développé au fil des âges.

conseils irp

Pour vous aider à incarner un Dunlandien, nous vous conseillons de suivre les indications formulées ci-dessous. Bien que non-exhaustives elles sont un point de repère à ne pas perdre de vue pour garantir la cohérence entre les différents personnages incarnés.

Avatars

Nous vous conseillons d’utiliser des avatars style vikings, sauvageons (Game of Thrones) ou encore celtes.

Noms

Préférez des prénoms d’origine saxonne ou galloise. Peuple nomade, les Dunlandais n’ont pas pour habitude de porter des noms de famille. En revanche, il est tout à fait possible de donner un surnom lié à un fait marquant ou histoire de votre personnage, à l’image de Thorin Écu-de-Chêne. Pour trouver des idées, rendez-vous ici.


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les gondoriens

SING. GONDORIEN, GONDORIENNE

Portant également le nom d’Hommes du Milieu, les Gondoriens sont historiquement des Dúnedain descendants des premiers Hommes ayant accosté sur les rivages de la Terre du Milieu, les Númenóréens. Très tôt, leur civilisation prospéra, colonisant la région de l’Eriador au nord et celle du Gondor au sud. Bien que la majorité d’entre eux s’établirent dans ces régions, d’autres encore partirent plus au sud, expliquant pourquoi on retrouve encore des traces de sang Dúnadan en Proche-Harad, notamment à Umbar d’où Sauron organisa son invasion de la Terre du Milieu par ses partisans appelés Númenóréens Noirs.

A la différence de leurs frères et sœurs d’Eriador, ils remontèrent les fleuves du sud aux côtés d’Isildur et d’Anárion qui fondèrent le royaume du Gondor. Si celui-ci prospéra, repoussant sans cesse ses frontières, son apogée fut courte et son déclin encore plus rapide. Décimé par la guerre civile, les caravanes orientaises venues du Rhûn, Sauron et enfin par la peste, il demeura toujours plus fort et puissant que le Royaume d’Arnor. C’est d’ailleurs ce qui permit aux Gondoriens de ne jamais disparaître et de continuer à s’étendre, pour devenir petit à petit le premier peuple humain de la Terre du Milieu. Aujourd’hui encore, les Gondoriens sont considérés comme le « peuple commun ».

caractéristiques

S’ils étaient à l’origine en tous points similaires aux Dúnedain, les Gondoriens se sont finalement nettement démarqués de leurs aïeux, abandonnant peu à peu leurs cheveux sombres au profit d’une plus grande variété d’implantation capillaire. Bien moins nobles que leurs cousins, ils ont cependant développé une personnalité bien plus marquée, incluant une haute estime d'eux-mêmes. En effet, peuple de colons et de bâtisseurs, ils ont depuis toujours, travaillé à ériger parmi les plus puissantes villes et monuments les plus sophistiqués que connaît la Terre du Milieu, alimentant leur arrogance et fierté.

Ayant totalement perdu la longévité de leurs ancêtres, leur espérance de vie atteint désormais 60-70 ans. Bien que les mariages et alliances politiques soient désormais une coutume très répandue au sein du Royaume Réunifié, les Gondoriens ont gardé pour habitude de se marier tardivement et de n’avoir que peu d’enfants. S’ils n’ont jamais été attachés aux traditions, ils ont cependant conservé une partie des rituels de leurs ancêtres, comme en témoigne leurs rites funéraires ou le fait de regarder vers l’ouest en silence avant le repas, en mémoire du peuple qu’ils furent jadis.

conseils irp

Pour vous aider à incarner un Gondorien, nous vous conseillons de suivre les indications formulées ci-dessous. Bien que non-exhaustives elles sont un point de repère à ne pas perdre de vue pour garantir la cohérence entre les différents personnages incarnés.

Avatars

Il n’y a pas de recommandations particulières concernant les avatars : préférez cependant ceux issus de films du haut moyen-âge.

Noms

Les prénoms issus du vieil anglais ou français, des légendes arthuriennes, celtes, bibliques ou de la littérature (Macbeth, Lysandre…) peuvent tout à fait correspondre à un Gondorien. Vous pouvez également vous inspirer du lexique Weston, la langue commune de la Terre du Milieu. Gardez également à l’esprit que les noms des enfants sont construits pour ressembler aux noms de leurs parents. Le nom d'une fille aura une sonorité ou de signification commune avec celui de sa mère, et le nom d'un garçon avec celui de son père. En outre, les frères et sœurs ont souvent des noms similaires comme Faramir et Boromir par exemple. Il est également de coutume pour les Gondoriens de donner à leurs enfants le même prénom qu’un illustre héro ayant appartenu à sa famille.


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les bardiens

SING. BARDIEN, BARDIENNE

Lointains cousins des Rohirrim, les Bardiens – aussi appelés Hommes du Val ou Valiens– sont les descendants d’une lignée d’hommes vivant dans le nord de la Terre du Milieu. En effet, au cours du Troisième Âge, les Hommes du Nord défaits face aux Orientais du Rhûn émigrèrent à Dale, citée riche et florissante du fait de son commerce prospère avec les Elfes de Thranduil, mais surtout avec les Nains d'Erebor. Lorsque Dale sombra après la chute de Smaug, les Hommes du Val durent se résoudre à s’installer à Esgaroth jusqu’à ce que Bard, capitaine des archers, ne tue le dragon. Il fût couronné Roi du Val après la Bataille des Cinq Armées, donnant également son nom à son peuple, les Bardiens.

Durant la Guerre de l’Anneau, les Bardiens du Royaume du Val permirent de repousser en nombre les tentatives d’assaut du Rhûn, résistant même à un de leur assaut aux côtés de leurs alliés d’Erebor. Si les Bardiens sont aujourd’hui connus pour être des alliés du Gondor, il semble qu’une partie d’entre eux aient toutefois choisi de migrer vers l’est, afin de s’installer durablement dans le Rhûn. Bien que leur rancœur envers les Orientais soit toujours intacte, ils ont ainsi permis à leur peuple de s’étendre et de nouer des relations solides avec les princes du Dorwinion.

caractéristiques

Si les Bardiens ont réussi à s’imposer en Terre du Milieu, c’est avant tout de par leur don naturel pour le commerce et la diplomatie. D’ailleurs, il est dit que les plus grandes citées comptent au moins un marchand du Val et que ce dernier est forcément plus fortuné que tous les autres. Cette réputation est entretenue par le raffinement dont ils font preuve, notamment perceptible au niveau de leur accent que l’on dit être le plus pur de tous.

Ce goût du détail est également perceptible au niveau de l’architecture bardienne, particulièrement travaillée, ou au niveau de l’art, que ce soient les statues, les peintures ou les dorures des maisons marchandes ou des tenues vestimentaires. Ces dernières permettent d’afficher le rang social aux yeux de tous, faisant la part belle à l’esthétique plus qu’à la praticité. Corsets, talons, chapeaux immenses garnis de décorations, dorures à foison, robes gigantesques… tout est possible tant que cela permet d’être vu.

conseils irp

Pour vous aider à incarner un Bardien, nous vous conseillons de suivre les indications formulées ci-dessous. Bien que non-exhaustives elles sont un point de repère à ne pas perdre de vue pour garantir la cohérence entre les différents personnages incarnés.

Avatars

Nous vous conseillons d’utiliser des avatars style renaissance, baroque ou de l’époque géorgienne.

Noms

Préférez des prénoms d’origine norroise ou vieux-nordique, auquel vous pouvez ajouter un nom de famille. Ces derniers sont généralement représentatifs de la fonction occupée par l’individu, par exemple « le Batelier », « Tisserand » etc.


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les orientais

SING. ORIENTAIS, ORIENTAISE

Le terme « Orientais » désigne en réalité un ensemble d’ethnies et de peuples venus du Rhûn, également appelés Gens-des-Chariots. S’ils ont toujours été redoutés et craints par les Hommes de la Terre du Milieu, les Orientais n’en demeurent pas moins un peuple mystérieux et entouré de légendes. En effet, leur territoire actuel s’étend à l’endroit exact où les premiers Elfes et Nains se seraient jadis éveillés, faisant d’eux des descendants directs des premiers hommes à être apparus en Terre du Milieu.

Considérés comme un peuple autochtone et primitif par les Gondoriens, ils se font connaître au cours du Troisième  ge en tentant à de nombreuses reprises d’envahir le Royaume du Val, du Rohan et du Gondor, leur valant le surnom d’« envahisseurs de l’Est ». Ainsi, ils parvinrent à occuper de nombreuses contrées du Rhovanion, balayant les hommes qui y vivaient et réduisant en esclavages les Hommes du Nords, ancêtres des Bardiens. Descendus jusqu’aux portes du Gondor, ils furent finalement vaincus et durent battre en retraite au-delà de la Mer de Rhûn pour refaire leurs forces. Durant les décennies qui suivirent, ils s'allièrent aux peuplades du Khand pour écraser le Gondor, puis à Sauron durant la Guerre de l’Anneau. Si aujourd’hui la majeure partie des Orientais ont rejoint le Royaume Réunifié, nombreux sont ceux à être demeurés au Rhûn et à vivre selon leurs coutumes ancestrales.

caractéristiques

Les pâtures des prairies du Rhûn étant trop faibles en dehors de la saison des hautes herbes pour nourrir en permanence les grands troupeaux de chevaux, de vaches, de moutons ou de chèvres, les Orientais ont depuis toujours développé un mode de vie nomade. A bord de leurs chariots et caravanes, ils arpentent ainsi les étendues de l’est à la recherche de nourriture. Chaque tribu vit donc selon ses propres règles, sous forme de clans exogames, dirigés par les anciens et plus vénérables d’entre eux. Particulièrement désunis, les Orientais ont depuis toujours été dévastés par de nombreuses luttes internes dont Sauron profita jadis pour organiser ses troupes et pour rallier de nouveaux fidèles. En outre, lorsqu'ils ne luttent pas pour préserver l'intégrité de leur province ou terres, ils ont tendance à se battre avec les princes du Royaume Réunifié pour récupérer la liberté si chère à leurs yeux. De caractère, ils sont réputés sombres, distants et réservés, et dédaignant envers les autres peuples, dont ils se méfient.

Souvent traités de vagabonds ou gitans, ils ont la particularité d’avoir une peau brune ou cuivrée et les traits du visage plus fin que les autres Hommes, alimentant les rumeurs de leurs liens avec les elfes. Il est donc fréquent de voir un Orientais avec les cheveux lisses et noirs, les yeux en forme d’amande, les pommettes hautes… Ils ont également pour coutume de porter des vêtements en soie ou en velours très colorés. Par ailleurs, il s’agit d’un peuple très sensible à la nature et à la spiritualité qui lui est liée. Animistes, ils sont donc très respectueux de leur environnement, bien que pouvant se montrer très violents avec leurs ennemis.

conseils irp

Pour vous aider à incarner un Orientais, nous vous conseillons de suivre les indications formulées ci-dessous. Bien que non-exhaustives elles sont un point de repère à ne pas perdre de vue pour garantir la cohérence entre les différents personnages incarnés.

Avatars

Nous vous conseillons d’utiliser des avatars dont la célébrité a une peau mate, métisse, ou d’origine asiatique. Inspirez vous de séries/films comme Marco Polo, Mulan, Arthdal Chronicles… Pour information, Tolkien s’est inspiré des peuples et cultures d'Asie méridionale, centrale et orientale pour créer le Rhûn et les Orientais.

Noms

Préférez des prénoms d’origine turc ou mongole. Le nom de famille n’existant pas chez les Orientais, vous pouvez (si vous le souhaitez) utiliser la structure « Nom de la Tribu + Prénom » pour les nomades et inverser pour les sédentaires. N’hésitez pas non plus à piocher dans des listes de prénom fantasy comme celle des prénoms Dunmer de The Elder Scroll par exemple.


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les haradrim

M. SING. HARADAN

Originaires du Harad-Lointain, les Haradrim forment un peuple méconnu, souvent considéré comme barbare. Pour cause, leur nom ressort essentiellement au cours du Troisième  ge, durant lequel ils ont à de nombreuses reprises tenté de percer les défenses du Gondor et envahissant le Harondor. Successivement alliés aux pirates d’Umbar, puis aux Orientais du Rhûn, ils parvinrent à repousser les armées gondoriennes en traversant le Gué de Poros au sud, et l’Ithilien au Nord. Repoussés une première fois, ils tentèrent une seconde attaque contre le Gondor sous l’impulsion de Sauron. Ce n’est finalement qu’à la fin de la Guerre de l’Anneau qu’ils parvinrent à remonter la côte, déployant leur cavalerie lors de la bataille des champs du Pelennor.

Vaincu, les survivants n’eurent d’autre choix que de s’enfuir vers le Harad-Lointain, où le soleil est féroce et où il n'y a pas de nuages. Après la Réunification, Elessar, craignant un nouveau soulèvement de leur part, les soumit, leur promettant la liberté contre la paix. Si certains firent mine de se plier à sa volonté, d’autres y virent une occasion de rompre avec leur ancien mode de vie rude et difficile, et firent partie des premiers à voyager vers d’autres contrées de la Terre du Milieu.

caractéristiques

Les Haradrim forment un peuple fier, audacieux et féroce. Vivant en clans nomades, ils sont considérés comme les guerriers les plus naturellement doués de la Terre du Milieu. En effet, la culture des Haradrim est profondément martiale, les garçons et les filles commencent à apprendre de la guerre très jeunes. L’honneur, la bravoure au combat et la gloire font donc partie de leurs valeurs cardinales, également très ancrées dans leur mode de vie. Ainsi, seuls les plus forts sont autorisés à gouverner, provoquant souvent des guerres entre tribus.

Plus solidement bâtis que les autres Hommes, leur peau bronzée et tannée par le soleil du désert peut varier du clair au brun, parfois même teintée de rouge. Vivant dans une région particulièrement aride, les vêtements des Haradrim ont tendance à être longs, clairs, légers et pendants pour réduire l’impact de la chaleur. Ceci étant dit, ils affectionnent particulièrement l’or et les matières brillantes se retrouvant sur leurs cols, épées, lances, boucles d'oreilles, corsets de plaques ou d'airain, et parfois même dans les tresses de leurs cheveux. En outre, certaines tribus sont reconnaissables par leurs peintures corporelles, d’autres par les tatouages de leurs guerriers.

conseils irp

Pour vous aider à incarner un Haradan, nous vous conseillons de suivre les indications formulées ci-dessous. Bien que non-exhaustives elles sont un point de repère à ne pas perdre de vue pour garantir la cohérence entre les différents personnages incarnés.

Avatars

Nous vous conseillons d’utiliser des avatars dont la célébrité a une peau mate, métisse, ou d’origine afro-américaine et moyen-orientale. Vous pouvez aussi vous inspirer des gladiateurs, et autres personnages d’époques historiques ayant vécu sur les rives de la mer méditerranée.

Noms

Longtemps influencés par les maléfices de Sauron, les prénoms Haradrim peuvent être inspirés du Noir Parler tout comme de la langue des premiers Hommes, l’Adûnaïque. Quoi qu’il en soit, évitez les prénoms d’origine arabo-musulmane qui ne correspondent pas tout à fait à l’inspiration initiale de Tolkien. Vous pouvez piocher dans d’autres œuvres médiévales-fantastiques, comme les Dothraki de Game of Thrones, Rougegarde ou encore Kajiit de The Elder Scroll.

Les noms de familles n’étant pas répandu parmi les sociétés nomades, vous pouvez tout à fait suivre la structure « Prénom + Nom du clan » ou « Prénom + Surnom ».


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les rohirrim

M. SING. ROHIR

Descendants des Hommes du Nord et, de ce fait, apparentés aux Bardiens, les Rohirrim – jadis appelés Éothéod – font partie de ceux qui fuirent les attaques Orientaises en partant vers le sud du Rhovanion. Au Troisième Âge, lorsque le Gondor fut assiégé par les Orientais et les Orques des Monts Brumeux, l’Intendant Cirion les appela à son secours, ce qui permit ainsi de remporter la victoire face aux envahisseurs. En remerciement, et pour sceller un pacte d’alliance entre les deux peuples, il leur offrit les terres au nord des Montagnes Blanches. Ils chassèrent les Dunlandais de ces vallées et les refoulèrent jusqu’au Pays de Dun en Enedwaith, s'attirant par la même occasion leur haine inextinguible. Là, ils s’établirent et fondirent leur royaume, rebaptisant la région « Rohan ». C’est ainsi qu’Eorl le Jeune devint le premier Roi des Rohirrim, le peuple des seigneurs des chevaux.

À la suite de la Guerre de l’Anneau, les Rohirrim pardonnèrent aux Dunlandais leurs nombreuses rébellions, leur proposant même de s’installer durablement à leurs côtés. Si certains refusèrent, d’autres bâtirent les fondations d’une nouvelle vie avec leurs ennemis d’antan. Si cette décision ne fut pas facile à prendre pour le Roi Éomer, elle fut d'autant plus difficile à accepter pour son peuple en plein essor. Par conséquent, quelques Rohirrim préférèrent quitter les terres de leurs ancêtres et partir à la découverte de la Terre du Milieu, s’installant dans d’autres régions.

caractéristiques

Reconnaissables à leur carrure, à leur visage sévère et à leurs cheveux d’un blond de lin, les Rohirrim sont réputés pour être fiers, volontaires, sincères, généreux en pensées tout comme en actes et audacieux. Il est aussi dit qu’ils sont un peuple sage bien que sans instruction, n'écrivant pas de livres mais chantant de nombreuses chansons ; alimentant par la même occasion les rumeurs de leur lointaine filiation avec les Elfes. Pourtant, c’est bien leur don inné pour le dressage qui fait leur réputation : cavaliers et éleveurs de renom, ils sont depuis toujours très liés à leurs cheveux, dont les plus nobles d’entre eux sont les Mearas.

Si leur culture et modes de vie tourne effectivement autour de leurs montures, les Rohirrim se distinguent aussi par leurs compétences en agriculture. Céréaliers et bergers forment ainsi la majeure partie de leur population, vivant aux côtés de forgerons ou autres artisans. En outre, les seigneurs des chevaux n’ont pas pour coutume d’exploiter eux-mêmes leurs minerais, préférant vendre leurs bêtes contre du fer, du cuivre ou de l’or.

conseils irp

Pour vous aider à incarner un Rohirrim, nous vous conseillons de suivre les indications formulées ci-dessous. Bien que non-exhaustives elles sont un point de repère à ne pas perdre de vue pour garantir la cohérence entre les différents personnages incarnés.

Avatars

Sans grande surprise, misez sur une personnalité aux cheveux blonds, blonds vénitiens ou roux. Vous pouvez tout à fait puiser votre avatar dans les séries/films basés sur les vikings, peuples celtiques ou encore légendes arthuriennes.

Noms

Les prénoms Rohirrim sont fortement inspirés du vieil anglais, vieux norrois, et de la culture anglo-saxonne au sens large (Ecosse, Irlande, Pays de Galle etc.). Seuls quelques Rohirrim portent des noms de famille, préférant utiliser des surnoms liés à leurs exploits ou à leur histoire, comme Thorin Ecu-de-Chêne par exemple.


the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les suderons

M. SING. SUDERON

Littéralement « Hommes du Sud », les Suderons sont un peuple récemment apparu, ou tout du moins, qui ne s’est étendu que très tardivement. En effet, lorsque les premiers Dúnedain quittèrent l’Arnor pour fonder le Gondor, d’autres émigrèrent plus au sud, sur la côte du Proche-Harad où ils fondèrent la citée d’Umbar. Tombés sous la corruption de Sauron et d’Ar-Pharazôn, ils prirent le nom de Númenóréens Noirs, pour finalement être libérés de leur emprise quelques siècles plus tard, à la fin de la Bataille de la Dernière Alliance. Ils connurent ainsi un court temps de paix au cours du Troisième  ge, leur permettant de se développer. Ils prirent dès lors le nom de Suderons, rompant avec leurs cousins Dúnedain et leur sombre passé.

Pourtant, lors du déclin du Gondor, Umbar intensifia ses raids sur les terres côtières du sud, pour finalement prêter allégeance à Sauron lors de la Guerre de l’Anneau. Totalement décimé, leur peuple serait tombé dans l’oubli si Elessar ne les avait pas graciés et permis de demeurer sur leurs terres. Ainsi, à la Réunification, de nombreux Gondoriens furent envoyés au Proche-Harad pour défendre les intérêts de la Couronne. Les Suderons les plus renfrognés – essentiellement les mercenaires et pirates – décidèrent de fuir vers Tolfalas, quand d’autres firent le choix de la paix durable.

caractéristiques

Jadis Dúnedain, les Suderons, à force d’alliances et métissages avec les Haradrim et Gondoriens, ont fini par perdre les traits physiques des leurs ancêtres. Bien qu’ils aient conservé une nature de cheveux sombres, ceux-ci ont fini par s’éclaircir allant jusqu’au châtain foncé. Leur peau, s’est elle aussi assombrie sous l’influence du soleil et de la côte, prenant une teinte plus bronzée que leurs cousins de l’Ouest ou du Milieu.

En outre, ils ont tendance à porter des tenues de laine ou de lin relativement courtes et amples, permettant de mieux résister au climat tempéré à tendance chaude de leur région. Tuniques, toges ou encore sandales de cuir forment l’essentiel de la garde-robe des Suderons, souvent accompagnée d’une cotte de maille, de plastrons de cuir et d’un glaive pour les soldats.  Conquérants dans l’âme, ils ont pour point commun avec leurs voisins d’être particulièrement doués en ce qui concerne la navigation.

conseils irp

Pour vous aider à incarner un Suderon, nous vous conseillons de suivre les indications formulées ci-dessous. Bien que non-exhaustives elles sont un point de repère à ne pas perdre de vue pour garantir la cohérence entre les différents personnages incarnés.

Avatars

Nous vous recommandons d’utiliser des avatars de la période de la Rome ou Grèce antique.

Noms

Longtemps influencés par les maléfices de Sauron, les prénoms Suderons peuvent être inspirés du Noir Parler tout comme de la langue des premiers Hommes, l’Adûnaïque. Vous pouvez également piocher dans les vieux prénoms romains ou grecques, tout comme dans d’autres œuvres de médiéval-fantasy, comme les Impériaux de The Elder Scroll.


Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum