Bien débuter

Grandir et évoluer

THE NEW SHADOW – Chapitre I : Les enfants de Melkor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouverture de TNS
Après des mois de travail archarné, nous sommes très heureux de pouvoir (enfin) vous accueillir en Terre du Milieu !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

le registre des métiers

PUISQU’IL FAUT BIEN GAGNER SA VIE

Chaque personnage du forum se doit d’avoir une occupation, un gagne-pain, une fonction au sein de la société. Seuls quelques rares élus peuvent se vanter de n’avoir pour métier que son titre de seigneur où noble, bien que leur fortune proviennent forcément du travail effectué par d’autres. Ce Registre des Métiers de la Terre du Milieu vous dresse ainsi la liste non exhaustive des métiers du Quatrième Âge, classés en 5 catégories : les métiers ruraux (autrement dit de la campagne), les métiers urbains (de la ville), les métiers au service du roi, les inclassables et enfin, les fonctions spécifiques à certaines régions. N’hésitez pas à vous en inspirer pour créer vos héros et surtout, nous demander d’en ajouter !

accès rapide

Feuilletez plus rapidement les pages de cet ouvrage en allant directement au bon chapitre. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous :




the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les métiers ruraux

LA CAMPAGNE

Vous trouverez ci-dessous la liste des métiers dits “ruraux”. Gardez en tête qu’ils représentent les trois quarts de la population du Quatrième Âge, particulièrement importants pour nourrir les nombreuses personnes qui vivent notamment en ville. Ce sont des métiers essentiellement de récolte, d’élevage, de cueillette ou de production.

AGRICULTEUR – Personne cultivant la terre, des céréales, des fruits ou des légumes. Ils sont extrêmement nombreux en Terre du Milieu et vitaux pour le bon fonctionnement de la société. Grâce à eux vivent et se nourrissent de nombreux citadins et nobles. Pour autant, il s’agit d’un métier particulièrement difficile et pénible.
Ouvert - Illimité

BATELIER – Professionnel dont le métier consiste à piloter un bateau ou convoi fluvial sur des voies navigables intérieures (lacs, canaux et rivières). On retrouve de nombreux bateliers en Rhovanion, ainsi qu’aux abords de l’Anduin, dans le sud du Gondor. C’est un métier généralement peu envié, tant il nécessite d’efforts. L’humidité a en plus tendance à rendre les articulations douloureuses…
Ouvert - Illimité

BERGER – Généralement jeunes, les bergers sont chargés de garder les troupeaux, notamment de moutons. C’est un métier agréable car il permet de profiter de la pleine nature, en compagnie d’un chien ou tout autre animal permettant de surveiller ses bêtes. Les bergers ne partent jamais en montagne ou transhumance sans un bâton, lance ou pic pour se défendre en cas d'attaque de loup.
Ouvert - Illimité

BRASSEUR – Ces montagnards sont probablement les plus appréciés des piliers de taverne qui dégustent leurs bières. Si les nains ont jadis excellé dans cette activité, les brasseurs humains se sont peu à peu perfectionnés pour devenir les fournisseurs de toutes les bonnes auberges de la Terre du Milieu. Eux seuls connaissent les secrets de la fermentation et du brassage du houblon.
Ouvert - Illimité

BÛCHERON – On les retrouve un peu partout en Terre du Milieu, généralement dans des régions boisées ou proches de forêts. Comme leur nom l’indique, leur métier consiste à abattre des arbres pour en faire des bûches. Les plus réputés d’entre eux tiennent généralement des scieries qui leur permettent de concevoir des planches ou morceaux de bois qui seront utilisés par des charpentiers ou constructeurs de navires.
Ouvert - Illimité

CHARPENTIER – Ce sont des artisans et ouvriers particulièrement recherchés, dont le métier nécessite des années d’apprentissage. En effet, ils sont spécialistes de la charpente, c'est-à-dire de l’assemblage de pièces de bois servant à soutenir ou couvrir des constructions et toitures. C’est un métier extrêmement bien rémunéré, quoique difficile et dangereux. Un elfe des premiers âges, Círdan, portait ce nom mais était en réalité constructeur de bateaux d’où son surnom de “Charpentier des Navires”.
Ouvert - Illimité

CHARRON – Il s’agit d’une fonction très méconnue, pourtant essentielle à la vie de nombreux paysans. En effet, les charrons sont spécialisés dans la construction et la réparation des véhicules à traction animale, notamment dans le cintrage et le cerclage des roues. C’est un métier généralement itinérant et les meilleurs charrons sont des mieux accueillis dans les villages où ils passent.
Ouvert - Illimité

CHASSEUR – C’est un terme global, qui désigne en vérité tous les experts de la traque et de l'abattage d’animaux ou bêtes sauvages. Ils peuvent ainsi vendre leur viande ou peau en ville, à des marchands ou à des cuisiniers directement. Tout le monde ne peut pas être chasseur tant le métier est devenu dangereux… En effet, nombre d’entre eux ont fait de mauvaises rencontres dans les forêts de la Terre du Milieu et ont été retrouvés déchiquetés par un troll… Ceux qui se  spécialisent dans les animaux à fourrure sont appelés trappeurs.
Ouvert - Illimité

CHAUMIER – Métier cousin du charpentier, il s’agit presque d’un art, particulièrement difficile à apprendre et encore plus à pratiquer. En effet, au-delà de construire des toits de chaume, les chaumiers sont également experts dans la conservation des ces précieux épis qui prennent le vent, la pluie et la neige toute l’année. Plus que tout autre, c’est un métier traditionnel qui se transmet de père en fils.
Ouvert - Illimité

CONSTRUCTEUR NAVAL – Apparentés aux charpentiers du fait de la proximité de leur savoir-faire, les constructeurs navals sont cependant chargés de concevoir des bateaux, barques, embarcations et autres navires fluviaux. C’est un métier extrêmement réputé et très bien rémunéré tant le commerce par voie maritime est développé en Terre du Milieu. La Maison Hastaglad de Lond Daer est une référence en la matière.
Ouvert - Illimité

CORDIER – Ceux-là sont à la fois très peu nombreux et peu répandus. En effet, il s’agit d’ouvrier fabricant des cordes ou cordages de navires. Bien qu’important pour de nombreuses fonctions, ce métier ne rapporte que peu lorsqu’il est pratiqué seul, c’est pourquoi il est souvent pratiqué par des enfants ou couplé à d’autres. Par exemple, on voit de nombreux tonneliers ou couturiers effectuer des petits travaux de cordier.
Ouvert - Illimité

DRESSEUR – Leur domaine s’apparente à de l’art, celui de communiquer avec les animaux, leur apprendre à servir leurs maîtres ou bien à défendre diverses demeures. Considéré comme le plus noble de tous les métiers ruraux, le dresseur est appelé ainsi lorsqu’il travaille avec des animaux domestiques (chiens, chevaux,...) et dompteur quand il s'agit de bêtes féroces et/ou sauvages. Les dresseurs les plus célèbres de la Terre du Milieu sont bien évidemment les Rohirrim, seuls capables de dompter les mearas.
Ouvert - Illimité

FAUCONNIER – Méconnus, les fauconniers sont peu nombreux tant leur savoir est mystérieux et complexe à appréhender. En effet, ils sont passés maître dans le dressage de rapaces (aigles, faucons…) qu’ils utilisent soit pour la chasse soit pour des opérations de reconnaissance en période de guerre. Les nobles et seigneurs les plus fortunés s’offrent généralement les services d’un fauconnier pour les accompagner lorsqu’ils organisent des parties de chasse à courre, ou simplement pour épater leurs comparses. En effet, c’est un métier extrêmement bien rémunéré.
Ouvert - Illimité

FROMAGER  – Que serait un beau pays sans ses bons fromages ? Tout comme une contrée voisine appelée royaume de France, la Terre du Milieu en possède une grande variété et ses fromagers particulièrement réputés. Ce sont ceux qui s’illustrent dans l’art de transformer le lait en fromage, mais maîtrisent également sa fermentation. On les retrouve également sur les places des marchés de toutes les bourgades ou grandes villes.
Ouvert - Illimité

GARDE-CHASSE – Ce sont des gens solitaires qui vivent généralement loin des grandes villes et l’agitation des capitales, y préférant le calme et la quiétude des lisières de bois et forêts. En effet, ils sont spécialement assermentés par un noble, seigneur ou roi afin de protéger un espace naturel, de lutter contre le braconnage et réguler la chasse. Par exemple, on retrouve bien des habitations de garde-chasse aux abords de Fangorn.
Ouvert - Illimité

GUIDE DE MONTAGNE – En vérité, ces aventuriers et explorateurs dans l’âme ne se réduisent pas qu’à guider les voyageurs dans les montagnes, mais plutôt dans toutes les zones périlleuses. Déserts, forêts, marécages… ils connaissent les moindres recoins de la Terre du Milieu et, contre rémunération à la journée, vous aideront à trouver le bon chemin vers votre destination. Peu importe vos motivations… c’est votre bourse qui les intéresse.
Ouvert - Illimité

MAÇON – Malgré ce que l’on peut penser, les maçons sont des artisans très cher payés tant leur métier est essentiel. Que ce soit la construction de fondations ou des murs d’une maison, d’un château ou d’une bâtisse, ils sont les maîtres de la pierre levée et de l’architecture. C’est un métier certes pénible, mais essentiel. Tous les grands de ce monde possèdent un maître maçon dont ils disposent à leur bon vouloir.
Ouvert - Illimité

MARIN – Pour ces amoureux de la mer et des océans, rien n’est plus important que de voir l’horizon sans fin dans lequel se reflète le soleil et les nuages. Qu’ils soient pêcheurs en haute mer, transporteurs maritimes ou commerçants, tous sont mus par ce sentiment inexplicable qui les pousse à prendre le large. On retrouve parmi les marins : les mousses, guetteurs, capitaines et autres spécialistes de la navigation.
Ouvert - Illimité

MENUISIER  – Traditionnellement, il s’agit d’artisans qui travaillent le bois pour en faire des portes, fenêtres, parquets ou boiseries, ainsi que divers meubles ou sièges. Ils conçoivent sur commande, leur prix pouvant varier en fonction du bois demandé ou de la technicité de la pièce exigée. C’est un métier plutôt répandu.
Ouvert - Illimité

MEUNIER – Meunier n’est pas un métier facile. En plus de vivre loin des grosses villes, ils se retrouvent souvent perchés en haut de collines particulièrement venteuses ou de cours d’eau humide faisant tourner leurs moulins. De plus, très peu d’entre eux disposent de bêtes pour moudre le blé et le fond donc par eux-même, à la main. Les plus meuniers les plus courageux s’en vont alors vendre leur farine à des boulangers ou marchands.
Ouvert - Illimité

MINEUR – Il est rare que l’on devienne mineur par choix tant c’est un métier infernal. Si les nains se sont toujours illustrés dans ce domaine, les humains en ont quant à eux fait une peine ou sanction pour les condamnés. En général, leur rôle va de l'extraction de minerais (fer, or,...) ou de pierres précieuses à leur transport vers des campements où ils seront directement traités. C’est également un métier dangereux dû aux risques d’éboulement ou d’ensevelissement.
Ouvert - Illimité

PÊCHEUR – C’est un métier considéré comme non noble car il consiste très souvent à attendre que la proie morde à l'hameçon. De plus, le poisson a tendance à sentir (vraiment) mauvais quand il est pêché et l’humidité à ronger les os. Bref, ce n’est pas le métier le plus séduisant mais il est particulièrement répandu et permet de dégager un revenu pouvant être intéressant pour les plus doués. Certains se spécialisent dans les coquillages, d’autres dans le poisson de rivière ou d’eau de mer.
Ouvert - Illimité

TAILLEUR DE PIERRE – Travaillant dans les carrières ou directement sur les chantiers, les tailleurs de pierre sont le premier maillon des ouvriers constructeurs. C’est également, dans les métiers de bâtisseurs, celui qui est considéré comme le plus noble et le mieux rémunéré. Sans eux, il n’y aurait aucun bloc de pierre pour monter des murailles ou maisons. Nombre d’entre eux sont également architectes et maîtres d'œuvres.
Ouvert - Illimité

TANNEUR – Très répandus, les tanneurs sont les spécialistes du travail du cuir. Ils préparent les peaux rapportées par les chasseurs, et les travaillent avec du tan ou diverses substances tannantes pour les rendre imputrescibles. Le cuir obtenu est alors prêt à être vendu à des couturiers ou chausseurs qui en feront des vêtements, ainsi qu’à des menuisiers qui en feront de confortables fauteuils.
Ouvert - Illimité

TONNELIER – Fonction modeste et pourtant bien utile, le tonnelier est celui qui fabrique ou répare des tonneaux. La conservation des aliments étant d’importance capitale, les tonneliers servent ainsi un rôle important puisque bon nombre de denrées sont conservées dans leurs tonneaux, soit à même le bois, soit avec du sel.
Ouvert - Illimité

VERRIER – Il s’agit d’un encore méconnu, et dont les produits sont onéreux. Mais si les verriers sont si prisés des nobles, c’est qu’ils détiennent l’art de concevoir les plus précieux ouvrages contre la pluie, le vent et le froid : les fenêtres. Récemment apparues, les fenêtres à boudine (ou en cul-de-bouteille) se répandent donc peu à peu grâce à ces souffleurs de verre.
Ouvert - Illimité

VIGNERON – Dans un monde où l'on boit peu d’eau car souvent impure, le vin tient une place centrale dans l’alimentation de la population. Ainsi, les vignerons sont au cœur de l'économie de la Terre du Milieu, produisant un vin rouge léger et le vendant un peu partout, que ce soit sur les places des grands marchés ou bien dans les plus petites bourgades. Nombre d’entre eux ont fait fortune en exploitant les terres viticoles du Dorwinion où les pieds de vigne produiraient, selon les spécialistes, le meilleur des nectares.
Ouvert - Illimité

VOLAILLER – Exerçant aussi bien dans les campagnes éloignées que dans les bourgades plus importantes, les vollariers sont des éleveurs de poules, dindons, oies ou tout autre oiseaux de basse-cour. C’est un métier humble, souvent associé à l’élevage d’autres animaux afin d’en tirer une rente plus importante. On en trouve beaucoup aux abords des grosses villes, vendant leurs bêtes ainsi que leurs œufs.
Ouvert - Illimité




the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les métiers urbains

LA VILLE

Vous trouverez ci-dessous la liste des métiers dits “urbains”. Ce sont des métiers soit sédentaires, soit itinérants, essentiellement liés à la confection et la vente de biens ou services. On les retrouve dans toutes les villes suffisamment importantes comme Bree, Fornost, Edoras ou Nouvelle-Esgaroth.

ÉPICIER – Leur apparition en Terre du Milieu est récente, fortement liée à l’annexion du Rhûn et du Harad par le Royaume Réunifié ayant permis à de nombreux riches marchands de ramener des produits exotiques de contrées lointaines. Parmi les plus prisées, on retrouve bien évidemment les épices comme le poivre, les clous de girofle ou les graines de fenouil venues de l’est.
Ouvert - Illimité

FOURREUR – Ces artisans sont des spécialistes de la fourrure, dont ils détiennent les secrets de fabrication, transformation et réparation. C’est un métier très populaire, et nombre de fourreurs s’associent avec des chasseurs, espérant obtenir des peaux toujours plus belles et raffinées.
Ouvert - Illimité

SCULPTEUR – Il s’agit en réalité d’une appellation qui désigne deux métiers relativement liés. D’un côté le sculpteur sur bois ou pierre, qui réalise des ornements pour les meubles ou bâtisses des plus fortunés ; et de l’autre les sculpteurs qui eux, taillent la pierre ou le marbre pour en faire des bustes. Quoi qu’il en soit, c’est un métier rare.
Ouvert - Illimité

ACCOUCHEUSE – Aussi appelées sages-femmes, les accoucheuses sont des spécialistes de la surveillance des grossesses et de l’accouchement. Si bon nombre de médecins ou guérisseurs se revendiquent également accoucheurs, seule une poignée d’entre elles exercent réellement ce métier avec brio. Elles vont de ville en ville, aider les couples à faire naître leurs enfants.
Ouvert - Illimité

APOTHICAIRE – Les apothicaires sont, avant tout, des préparateurs et vendeurs de potions, cataplasmes, onguents et autres drogues plus ou moins utiles à la santée. Certains d’entre eux se spécialisent dans un type de produit, comme ceux de beauté, élixirs farfelus de jouvence ou véritables anesthésiques par exemple. L’explosion de la profession a également révélé de nombreux charlatans.
Ouvert - Illimité

AUBERGISTE – Souvent confondus avec les taverniers, les aubergistes sont les tenanciers d’une auberge, c'est-à-dire un établissement où il est possible de loger et dormir. Le tavernier, lui, tient une taverne, un lieu de restauration uniquement. Il paraît que la meilleure auberge de toute la Terre du Milieu est celle du Poney Fringant… Vous nous en direz des nouvelles !
Ouvert - Illimité

BARBIER – Incontournables des hautes sphères de la société comme des plus modestes, les barbiers sont des spécialistes de l’entretien des cheveux et surtout, de la pilosité faciale. Barbe, moustache et rouflaquettes sont leur domaine, généralement couplé avec une activité de perruquier ou de coiffeur. On en retrouve beaucoup au Val où les gens sont réputés plus coquets qu'ailleurs.
Ouvert - Illimité

BOUCHER – Métier essentiel en ville, les bouchers sont ceux qui abattent le bétail, mais maîtrisent également la transformation des carcasses animales en viande. Leurs étalages ont beau faire peur, ils sont très demandés et recherchés tant la viande est un mets rare et apprécié.
Ouvert - Illimité

BOULANGER – Dans un monde où l’agriculture céréalière est l’activité principale des paysans, les boulangers tiennent une place centrale dans l’économie et le quotidien de tous les habitants. Leur pain constitue en effet le principal aliment des gens de la Terre du Milieu, qu’ils soient riches ou moins fortunés.
Ouvert - Illimité

CARTOGRAPHE – Un grand mystère a toujours entouré ces experts de la géographie, de la géologie et du dessin côtier. Grands voyageurs, ils passent le plus clair de leur temps en compagnie de guides de montagne ou garde-chasses à répertorier le moindre chemin, sentier ou escalier taillé à même la roche. C’est un métier très rare, qui n’est pas adapté à tout le monde.
Ouvert - Illimité

CHAPELIER – Les chapeliers sont des artisans que l’on retrouve essentiellement dans les grosses villes et capitales où vivent essentiellement des personnes fortunées. En effet, les prix de leurs couvre-chefs peuvent s’envoler assez facilement, en fonction de la toile utilisée ou des motifs qui y sont brodés. Nombre d’entre eux semblent développer une forme de folie, liée à l’utilisation du mercure dans la confection des chapeaux, ayant donné naissance à l’expression “fou comme un chapelier”.
Ouvert - Illimité

CHIRURGIEN – Redoutés par les soldats et malades de la gangrène, les chirurgiens sont des guérisseurs spécialisés dans les opérations internes nécessitant une ouverture du corps, et par extension, toutes les manœuvres externes sur les tissus par incision et suture. Tout le monde craint de les voir arriver chez eux, scie et couteaux à amputation en main…
Ouvert - Illimité

COCHER – Il s’agit d’un métier essentiellement réputé au Val, où les riches marchands ont pris pour habitude de ne pas se mélanger à la populace en déambulant dans des ruelles humides et poisseuses. A l’origine, ils étaient de simples porteurs de sièges, puis, avec l'essor de la calèche et de la coche, se sont diversifiés pour conduire des voitures tractées par des chevaux.
Ouvert - Illimité

COPISTE – Dans un monde où peu de gens savent écrire, les copistes détiennent un rôle fondamental puisqu’ils sont chargés de recopier les manuscrits, archives, annales et autres ouvrages précieux afin d’en assurer la protection mais également de diffuser le savoir. Leurs cousins scribes sont, quant à eux, chargés de rédiger les documents publics, administratifs et officiels.
Ouvert - Illimité

CORDONNIER – Parce qu’on ne mène pas d’aventure bien longue sans bonnes chaussures, les cordonniers se sont très rapidement développés et répandus partout en Terre du Milieu. Certains sont spécialisés, comme par exemple au Harad où l’on retrouve les meilleurs fabricants de sandales, tandis qu’en Arnor se trouvent les plus grands bottiers.
Ouvert - Illimité

COUTELIER – Artisan très populaire, le coutelier est celui qui fabrique et vend des couteaux, rasoirs, canifs… C’est un métier souvent couplé avec celui de forgeron tant les domaines sont liés. Quoi qu’il en soit, ce sont des gens qui vivent très bien tant le couteau est répandu en Terre du Milieu : il sert à manger, chasser, se défendre, tuer…
Ouvert - Illimité

CRIEUR PUBLIC – Avec un taux d'illettrisme et d’analphabétisme aussi élevé, la Terre du Milieu ne pourrait correctement fonctionner sans ses crieurs publics. Hommes et femmes itinérants, ils sont chargés d'annoncer les actualités, décrets ou autres informations de leurs seigneurs dans les villes où ils passent. Autour d’eux s’amassent de nombreuses foules attentives à chaque déclaration…
Ouvert - Illimité

CUIVRIER – Le fer et l’argent étant très chers, les cuivriers sont souvent bien plus réputés que leurs confrères forgerons. En effet, le cuivre, particulièrement résistant à la chaleur, permet à de nombreux foyers de posséder des casseroles, outils et autres objets de rangement plus pratiques que ceux en bois. Pour autant, ces derniers sont encore très répandus…
Ouvert - Illimité

FABRICANT DE CHANDELLES – Seul moyen d’éclairage, la chandelle est l’objet du quotidien qui coûte proportionnellement le plus cher. Leur combustion rapide les rend accessibles au tout-venant de la population, qui se contente du peu de lumière que leur offre, dans le meilleur des cas, leur cheminée. D'ailleurs, on dit que les personnes les plus proches de leurs sous font “des économies de bout de chandelle” tant leur prix est exorbitant. Fabricant de chandelles est donc un métier très exclusivement dédié aux cercles nobles de la société, allant de la simple bougie aux plus gros luminaires.
Ouvert - Illimité

FABRICANT DE JOUETS – Tout comme les confiseurs, les fabricants de jouets ne s’adressent pas principalement aux enfants. Ils inventent en premier lieu des jeux de plateau, de stratégie ou de pions qui se retrouveront dans les salons des nobles, désireux de se divertir en temps de pluie. Les plus célèbres d’entre eux se réunissent une fois par an à la grande Foire aux Cerfs-Volants de Dale.
Ouvert - Illimité

FACTEUR D'ARC – Bien plus répandus que les armuriers, les facteurs d’arc sont ceux qui fabriquent des arcs dédiés à la chasse ou au tir. C’est un métier très populaire tant l’arc tient un rôle central dans la vie des habitants de la Terre du Milieu, ne serait-ce que pour traquer du gibier destiné à être cuisiné. Bien que les elfes aient jadis été maîtres dans cet art, quelques rares spécialistes peuvent se vanter de pouvoir rivaliser avec les armes de leurs anciens voisins immortels.
Ouvert - Illimité

FORGERON – Leurs grands fours à charbon dans lesquels ils font fondre l’acier ou le fer ne cessent jamais de flamboyer, dégageant une chaleur difficilement supportable. Centraux dans toute la vie de la Terre du Milieu, ils frappent sur leur enclume pour forger toutes sortes d’objets du quotidien comme des outils, armes, grilles, clefs, serrures, fer à cheval… Nul n’a jamais revu de forgeron aussi doué que le furent jadis les nains.
Ouvert - Illimité

GARDIEN DE LA MÉMOIRE – Métier spécifique, peu répandu et particulier, le gardien de la mémoire est un généalogiste professionnel. Son rôle est de retracer l’histoire des familles qui font appel à lui, et ainsi d’entretenir la mémoire de leurs ancêtres en rédigeant le récit de leur vie ou en la transmettant à leur descendance. C’est un métier très important pour les gens de la Terre du Milieu, souvent apparenté à celui de prêtre ou moine.
Ouvert - Illimité

GUÉRISSEUR – On dit que les meilleurs d’entre eux se forment au Gondor, au sein des hospices tenus par la Maison Elanoer qui détient un savoir incommensurable en la matière. Ils vouent leur vie à la protection de leur prochain, répertoriant la moindre maladie ou infection connue et tentent d’y trouver des remèdes. Les plus doués d’entre eux parviennent même à concevoir leur propres recettes de cataplasmes ou potions, qu’ils font soit eux-même, soit font faire à un apothicaire.
Ouvert - Illimité

HERBORISTE – À la différence des apothicaires qui travaillent avec toutes sortes de substances pour concevoir leurs élixirs, les herboristes eux, n’utilisent que des herbes et plantes pour fabriquer les leurs. Au fil du temps, ils ont développé une véritable connaissance de la flore de la Terre du Milieu, leur permettant de se rendre indispensables dans toutes sortes de villages. Nombre d’entre eux cumulent les deux fonctions, allant même jusqu’à être guérisseurs à leurs heures perdues.
Ouvert - Illimité

JARDINIER – C’est un métier redécouvert après la Guerre de l’Anneau, lorsque les hommes ayant parcouru la Comté ramenèrent avec eux des techniques particulières d’entretien des plantes et jardins. Ainsi, lorsqu’Elessar ordonna la reconstruction des villes d’Arnor, les jardiniers furent également mobilisés pour concevoir de gigantesques compositions florales, à l’image de celles de leurs cousins Hobbits. Les plus modestes d’entre eux travaillent uniquement pour de riches marchands ou petits seigneurs locaux.
Ouvert - Illimité

JOAILLIER – Savoir-faire et art ancestral, jadis détenu par les elfes, la joaillerie désigne l’art de fabriquer des bijoux ou parures ornées de pierreries. Particulièrement appréciés des cercles nobles de la société, un grand mystère a toujours entouré ces artisans dont on dit qu’ils auraient des mains d’argent. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un art difficile à maîtriser, qui se transmet généralement au sein d’une même famille. Ne devient pas joaillier qui veut…
Ouvert - Illimité

LUTHIER – Que serait un bon banquet ou repas sans musique ? C’est sûrement ce qui motive les luthiers à concevoir des instruments de musique toujours plus mélodieux, aux sonorités toutes aussi différentes les unes que les autres. Si leur principal fond de commerce concerne la fabrication et restauration d’instruments à cordes pincées ou frottées, d’autres se sont spécialisés dans ceux à vent ou percussions. Bref, c’est un métier de passionné, relativement répandu : la musique est en effet le principal moyen de distraction des gens de la Terre du Milieu…
Ouvert - Illimité

MENDIANT – Malheureusement, il en est certains pour qui le destin en a décidé autrement. Nés dans la mauvaise famille, au mauvais moment ou au mauvais endroit, les mendiants ne le sont jamais par choix. Rejetés, vivant dans la fange, les vermines et les sangsues, ces pauvres bougres représentent pourtant la plus grande partie des habitants des villes. La concurrence est si rude entre eux, que bon nombre se font assassiner dans leur sommeil…
Ouvert - Illimité

MARCHAND – C’est un terme générique qui désigne, en fait, tout vendeur ambulant transportant avec lui des marchandises prêtes à être achetées dans les villages où ils passent. En cela, beaucoup d’artisans sont également marchands puisqu'ils vendent leur production. Cependant, quelques-uns se sont récemment spécialisés dans le négoce, en faisant une profession à part entière.
Ouvert - Illimité

MARÉCHAL FERRANT – S’ils vivent généralement en bordure de ville du fait de leur fonction, on retrouve également quelques-uns d’entre eux au sein d’écuries nobles ou de marchands fortunés. Leur métier consiste essentiellement à ferrer les pieds des chevaux et à s'occuper de leur parage, c'est-à-dire l'entretien des sabots. Hormis au Rohan, rares sont les maréchaux ferrants à n’exercer que ce métier, souvent couplé avec celui de dresseur ou forgeron par exemple.
Ouvert - Illimité

MÉNESTREL – Très appréciés de la population, les bardes et ménestrels sont aussi le premier moyen d’information des habitants éloignés des grandes villes. Par leurs chansons et poèmes, ils racontent ainsi les exploits souvent exagérés de grands chevaliers, et permettent ainsi au plus grand nombre de savoir ce qui se passe dans d’autres contrées.
Ouvert - Illimité

ORFÈVRE – Ce sont des artisans très répandus, spécialistes du gros ouvrage d’or ou d’argent. Au service d’une ou plusieurs familles nobles, ils confectionnent donc gobelets et vaisselle de table qui se retrouveront au sein des plus grands châteaux de la Terre du Milieu. Avec l'essor de nombreux royaumes, les orfèvres se sont peu à peu imposés dans les villes. Certains sont aussi spécialisés dans la confection d’urnes et autres récipients qui se retrouvent dans les tertres funéraires des héros morts au combat.
Ouvert - Illimité

PEINTRE – On retrouve deux types de peintres. Le premier est un artisan ou ouvrier qui procède au recouvrement de matériaux par des enduits et peintures destinés à la décoration, collant les papiers peints et posant les verres à vitre. Le second est un artiste qui peint des tableaux, portraits et autres œuvres d’art accrochées dans les manoirs et maisons nobles. Les plus doués auront peut-être un jour la chance de travailler pour un grand roi…
Ouvert - Illimité

POTIER – Pour tous ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter des récipients en cuivre, fer ou argent, le seul intermédiaire est l’argile. Ainsi, les potiers sont les artisans des foyers les plus humbles, dont le métier est mal perçu car constamment les mains dans la terre. Ceci étant dit, c’est un métier agréable pour qui accepte de vivre modestement.
Ouvert - Illimité

PROSTITUÉE – Elles sont monnaie courante en Terre du Milieu. En vérité, ce terme s’applique aussi bien pour les hommes que pour les femmes qui offrent leur corps contre de l’argent. Certains le font par choix ou par intérêt mais la plupart le subissent malheureusement, préférant cette condition aux dangers de la rue. Celles et ceux qui travaillent dans des maisons closes disposent ainsi d’un toit et de repas chauds toute l’année. Les autres, qui exercent dans des tavernes ou auberges subissent bien plus leur métier qu’autre chose…
Ouvert - Illimité

SELLIER – Dans un monde où le cheval est le seul moyen de locomotion, les selliers disposent d’une place de choix puisqu’ils fabriquent, réparent et vendent tous les objets d’équipement et de harnachement pour les chevaux. En lien constant avec les tanneurs, dresseurs ou maréchaux-ferrants, ils font partie de ces métiers de passionnés. C’est un métier particulièrement adapté pour qui souhaite vivre entre campagne et ville.
Ouvert - Illimité

TAILLEUR – Bien que nombreux, rares sont les tailleurs à pouvoir se vanter d'exceller dans leur art. Les plus doués d’entre eux peuvent prétendre pouvoir un jour confectionner une cape royale, tandis que les autres passeront leur vie à faire des tapisseries ou des vêtements sans grand intérêt. Le tailleur se démarque du tisserand dans la mesure où il ne travaille qu’une fois la matière première produite : il découpe, coud ; mais rien de plus.
Ouvert - Illimité

TEINTURIER – On trouve des teinturiers aussi bien en ville qu’en dehors, souvent dans des granges ou autres baraques suffisamment grandes pour contenir tous leurs tonneaux colorés. Pour cela, ils utilisent des pigments naturels issus des plantes, de la terre comme l’argile, ou même de certains minéraux. Ils sont aussi appelés lorsqu’il est nécessaire de nettoyer des toiles tachées ou abîmées par le temps.
Ouvert - Illimité

EMBAUMEURS – Communément appelés les croquemorts, ce sont des personnes peu appréciées au sein des villes et souvent vues d’un mauvais œil. De nombreuses rumeurs courent sur eux, en faisant des personnages énigmatiques. Pourtant, leur métier consiste “seulement” à préparer les corps des défunts et de veiller sur les nombreux tertres ou sculptures que compte la Terre du Milieu.
Ouvert - Illimité

ÉTUVIER – Il s’agit d’un métier récent, datant plus ou moins du début du Quatrième Âge, date à laquelle sont apparus les établissements de bains publics. Ainsi, les étuviers sont chargés de veiller sur leurs clients, de s’assurer que les bains sont toujours à bonne température et que l’eau ne vient pas à manquer. Ils sont souvent au fait de bien des ragots rapportés par les nobles et riches qui y passent des après midi à échanger sur leurs techniques militaires ou manœuvres politiques.
Ouvert - Illimité

TISSERAND – Leurs métiers à tisser sont leur outil de travail principal. Particulièrement dangereux pour les doigts les moins agiles, bon nombre de tisserands se retrouvent handicapés, la main coupée par un fil aussi tranchant qu’une lame. Ceux qui ont fait fortune dans l’étoffe se diversifient également en tenant une activité de teinture ou de couture directement.
Ouvert - Illimité

VANNIER – Comme bon nombre de métiers, on retrouve des vanniers aussi bien à la campagne qu’en ville, fabriquant des objets tressés à l'aide de tiges fines et flexibles, principalement d'osier et de rotin. C’est une activité vue comme un complément de revenu, souvent confiée aux enfants ou personnes trop âgées pour en effectuer une autre. Pourtant, leurs produits sont utilisés au quotidien, par toute la population…
Ouvert - Illimité




the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les métiers inclassables

LES PROFESSIONS LOUCHES

Les métiers inclassables sont ceux qui ne rentrent dans aucune catégorie. À dire vrai, il s’agit de “métiers” pas toujours très licites ou recommandés. Bon nombre d'entre eux mettent leur force, épée ou couardise au service de personnes suffisamment riches pour se les payer.

ASSASSIN – Aussi appelés chasseurs de primes, les assassins otn fait du meurtre organisé leur métier. Ils sont par exemple payés par des marchands souhaitant se débarrasser d’un concurrent ou parfois même de nobles désireux de voir la tête de leur rival au bout d’une pique. Ce n’est vraiment pas un métier où on fait carrière longtemps, à moins d’être très doué et discret !
Ouvert - Illimité

CHASSEUR DE TRÉSORS – Il est difficile pour certains aventuriers de ne pas tenter de rentabiliser leurs longues journées de pérégrination et de vagabondage. Ceux-là se lancent donc à la recherche de trésors perdus, reliques ou artefacts appartenant à un autre temps, qui se retrouveront souvent sur le marché noir. Du fait de leur activité, les chercheurs de trésors sont de fins connaisseurs des légendes et mythes de la Terre du Milieu, connaissant parfaitement les contes elfes ou nains.
Ouvert - Illimité

CONTREBANDIER – Pour eux, tout n’est que commerce. Ils introduisent clandestinement dans une ville ou royaume, des marchandises prohibées ou soumises au paiement de droits de douane. C’est une fonction très mal perçue par la population qui gagne sa vie honnêtement. On dit que des contrebandiers tenteraient même de remettre au goût du jour le commerce d’esclaves…
Ouvert - Illimité

MERCENAIRE – La majeure partie d’entre eux sont d’anciens membres de l’armée, aspirant soldats refoulés ou autres chevaliers déchus pour qui l’art de la guerre représente tout. Que ce soit pour protéger un convoi le temps d’un voyage ou constituer une armée d’un prétendu seigneur, ils louent leur épée aux plus offrants. En bref, ce ne sont pas des gens de confiance…
Ouvert - Illimité

PIRATE – Jadis réputés pour tenir le port d’Umbar, les pirates n’ont eu d’autre choix que de s’éparpiller sur toute la côte de la Terre du Milieu au début du Quatrième Âge. Leur activité favorite est l’abordage de navires de commerce ou le brigandage de petites embarcations. Bien que la majeure partie d’entre eux naviguent aux abords de la baie de Belfalas, on en trouve aussi quelques-uns moins ambitieux qui remontent les rives intérieures, attaquant et pillant les petits villages.
Ouvert - Illimité

PRISONNIER – Difficile de considérer les prisonniers comme des personnes exerçant un métier. Pourtant, ces individus privés de liberté sont souvent mis à contribution pour exercer une activité difficile et obligatoire. On les retrouve ainsi dans les carrières ou les mines, à creuser d’innombrables tunnels. Ceci explique pourquoi ils ne vont jamais jusqu’au bout de leur peine…
Ouvert - Illimité

VOLEUR – Il existe deux types de voleurs. Ceux de la rue, qui le font par nécessité car vivant dans la mendicité la plus totale et les professionnels, qui sont passés maître dans l’art de dérober des objets précieux pour le compte d’autrui. Ils sont payés au risque encouru et peuvent parfois vivre aussi bien que des nobles tant leur réputation n’est plus à faire. En revanche, aucun ne tenterait aujourd’hui de cambrioler un dragon…
Ouvert - Illimité




the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les métiers au service du roi

LA COUR ET L’ARMÉE

L'appellation “Au Service du Roi” désigne en réalité tous les métiers qui se rapportent de près comme de loin à la cour ou à l’autorité royale. On retrouve ainsi classé dans cette catégories les fonctions générales de l’armée (les autres étant spécifiques à chaque royaume) ainsi que toutes les personnes qui vivent aux crochets de la couronne ou d’un seigneur particulièrement riche.

ARCHER – Les archers sont des membres de l’armée, spécialisés dans le tir à l’arc. Ils passent souvent des heures voire des années à s’entraîner afin de ne jamais rater leur cible. Rares sont ceux à réussir à décocher des flèches en mouvement, à dos de cheval par exemple. Ils s’avèrent très utiles en temps de guerre, faisant pleuvoir les flèches comme des averses sur l’ennemi.
Ouvert - Illimité

ARMURIER – Ils sont très répandus et souvent nombreux à l’arrière-front en temps de guerre. Forgerons, couturiers, tanneurs… leur métier regroupe de nombreux savoirs-faire pour réparer, modifier, concevoir ou fabriquer des armures. Une poignée d’entre eux peuvent se vanter d’avoir inventé une nouvelle arme révolutionnaire. On dit que jadis, les nains excellaient dans cet art.
Ouvert - Illimité

BOUFFON – Un bouffon, fou du roi, ou fou, est un incontournable de la cour. Personnage comique et énigmatique, sont rôle est de faire rire les grands de ce monde. Jongleurs, cracheurs de feu, acteurs… ils sont maîtres du divertissement, certains parvenant même à être suffisamment proche d’un seigneur pour devenir leurs conseillers secrets.
Ouvert - Illimité

BOURREAU – Ils jouissent d’un statut particulier au sein de la société, tant leur rôle morbide les éloigne du monde. Chargés d'infliger les peines corporelles pronnoncées par un roi, comme la torture ou la mort, ils sont en effet logés et nourris aux frais de la couronne. C’est également un métier qui se transmet uniquement de père en fils.
Ouvert - Illimité

CAVALIER – Les cavaliers sont des membres de l’armée qui combattent exclusivement à cheval. En temps de guerre, ils sont souvent les premiers à charger l’ennemi, armés de lances ou d'épées. Leur rôle consiste en effet à éclaircir les rangs ennemis, afin que l’infanterie puisse s’approcher en toute sécurité.
Ouvert - Illimité

CHAMBELLAN – Le chambellan est un homme de la cour dont le rôle est d’assurer le service de la chambre du souverain auquel il est rattaché. Comparé à la dame de compagnie, il s’occupe de sa toilette, de l’entretien de ses vêtements et tout autre mission touchant à son intimité. Les chambellans sont également souvent les confidents de leurs suzerains, tels des conseillers personnels.
Ouvert - Illimité

CHEVALIER – Il s’agit d’un titre honorifique militaire donné par un monarque ou seigneur local à une personne s’étant particulièrement distinguée dans la protection des terres de son souverain. C'est une classe de noblesse inférieure, ne donnant pas lieu à un privilège particulier. C’est cependant le plus haut titre que peut espérer un jour obtenir un roturier…
Ouvert - Illimité

CONSEILLER – Ils sont fréquents au sein des cours de la Terre du Milieu. Hauts gradés de l’armée et sages partagent ainsi avec leur suzerain leur savoir, leurs donnent des conseils politiques en temps de guerre etc. Leur rôle est extrêmement large, souvent spécialisé dans un domaine. C’est un très grand honneur d’être nommé conseiller d’un noble ou d’un roi.
Ouvert - Illimité

CORSAIRE – À la différence des pirates, les corsaires sont autorisés par leur roi, via une une lettre de marque, à s’attaquer à des navires ennemis ou jugés suspects. Généralement, ils sont dédiés à l’abordage de bateaux marchands ou de reconnaissance,  laissant à la flotte de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires.
Ouvert - Illimité

DIPLOMATE – Ce sont les représentants de leur roi au sein d’autres royaumes, chargés d’entretenir les relations entre deux nations ou bien de négocier des traités au nom d’un suzerain. C’est un rôle extrêmement important qui apparaît au début du Quatrième Âge, souvent confié aux héritiers d’un trône pour leur apprendre l’art de la diplomatie. On retrouve également, au sein du Royaume Réunifié, des diplomates au service des Gouverneurs de chaque province.
Ouvert - Illimité

DAME DE COMPAGNIE – Il existe plusieurs types de dames de compagnie, toutes ayant pour point commun d’être au service d’une femme d’un rang socialement plus élevé qu’elles. Elles suivent leur maîtresse partout, à la fois servantes et confidentes. C’est un grand honneur d’être la dame de compagnie d’une noble, dont l’avenir est ainsi assuré. En effet, bon nombre d’entre elles ont ainsi pu se voir mariées à des hommes qu’elles n’auraient jamais côtoyé sans leur dame.
Ouvert - Illimité

DOMESTIQUE – Ils sont au cœur de la vie des maisons nobles, s’attachant à ce que les demeures de leurs maîtres soient constamment propres et prêtes à accueillir des hôtes de marque. Bien que difficile, c’est un métier particulièrement confortable pour les gens du peuple, leur permettant d’être logés et nourris par leurs employeurs.
Ouvert - Illimité

ÉCUYER – Les écuyers sont des nobles accompagnant constamment un chevalier, que se soit dans ses déplacements officiels ou sur un champ de bataille. Il s'occupent de panser leur monture, entretenir leur armure ou armes et de porter écu d’où ils tirent leur nom. Par extension, c'est le titre donné aux jeunes hommes qui se préparent à devenir un jour chevalier.
Ouvert - Illimité

ESPION – Mystérieux, les espions sont ceux qui pratiquent une activité relative à la collecte clandestine de renseignements ou d'informations pour le compte d’un roi ou noble. Par extension, ils disposent aussi d’une fonction d’enquêteur, notamment en ce qui concerne certaines activités et meurtres suspects. Ils sont souvent mis à part dans les corps armée, étant dédiés à la protection d’un royaume, sans faire réellement partie des bataillons.
Ouvert - Illimité

GARDE – Les gardes sont des soldats de l’armée dont le rôle est de surveiller ou protéger un lieu particulier, ou des objets de valeur. On ne choisit pas réellement de le devenir, il s’agit d’une affectation souvent redoutée par de nombreux gaillards désireux de croiser le fer et faire couler le sang.
Ouvert - Illimité

GOUVERNANTE – Lorsqu’un noble célibataire ou veuf a des enfants à sa charge, il peut faire appel à une gouvernante qui se chargera de leur éducation et de l’entretien de sa demeure. Certains hommes qui se marient décident tout de même de garder leurs gouvernantes avec qui ils ont développé une relation de proximité.
Ouvert - Illimité

HUSCARL – Ils constituent la garde rapprochée d’un noble ou seigneur, chargé de protéger leur corps et donc la vie. Ce sont de farouches guerriers qui sont prêts à se sacrifier pour la personne à laquelle ils sont rattachés. En cela, ils constituent des hommes et femmes à la loyauté inestimable. Inutile d’essayer de les soudoyer…
Ouvert - Illimité

MAÎTRE D'ARMES – Les maîtres d’armes sont particulièrement répandus en Terre du Milieu. Leur rôle est en effet d’enseigner l’art de l'escrime et des arts martiaux. Certains exercent au sein de l’armée quand les meilleurs d’entre eux travaillent pour le compte d’un noble, transmettant leur savoir à leur descendance en espérant un jour en faire de grands guerriers. Au Gondor, la Maison Carcaind est réputée pour donner naissance aux plus grands maîtres d’armes que connaisse tout le Royaume Réunifié.
Ouvert - Illimité

PALEFRENIER – Amoureux des chevaux, les palefreniers sont ceux qui s’occupent des écuries et destriers de leurs employeurs. Ce sont généralement aussi d’excellents cavaliers qui peuvent, parfois, occuper des fonctions de dresseur ou vétérinaire. C’est un métier de passionné, essentiel dans l’armée.
Ouvert - Illimité

PERCEPTEUR – Mal accueillis et encore moins bien considérés, les percepteurs ont la lourde tâche de collecter les impôts d’une province ou d’un royaume au nom du roi. Ce sont des gens rudes, particulièrement strictes qu’il vaut mieux ne pas froisser tant ils détiennent de pouvoir sur les plus faibles. On les appelle aussi collecteurs.
Ouvert - Illimité

SOLDAT – Il s’agit du tout-venant de l’armée, les membres courants qui constituent l’essentiel de l’infanterie. Se battant à pied, ils passent des jours et des jours à s’entraîner au maniement d’une arme en particulier, que ce soit l’épée, la masse, la lance, le gourdin etc. Les moins habiles sont souvent positionnés en première ligne…
Ouvert - Illimité

COURTISAN – Bien que mixte, ce terme de déigne pas la même chose en fonction du sexe concerné. En effet, pour un homme, il s’agit d’un terme générique attribué à un individu de cour soucieux de plaire à son souverain jusqu'à l'obséquiosité ; tandis que pour une femme, il désigne en général une prostituée ou non noble entretenue par un homme riche.
Ouvert - Illimité

NOURRICE – Lorsqu’un couple de noble vient à avoir un enfant, il est de coutume de le confier à une nourrice qui, moyennant rémunération, les allaite, nourrit et éventuellement les garde. Souvent comparé à celui de gouvernante, le métier de nourrice se distingue cependant par la place moindre qu’elles détiennent au sein d’une maison, et ce, malgré leur responsabilité.
Ouvert - Illimité

PRÉCEPTEUR – Particulièrement instruits et sages, encore plus souvent âgés, ils sont chargés de l’éducation et de l’instruction des enfants de familles nobles. Quelques familles très fortunées et influentes leur confient également leurs enfants en espérant un jour les voir s’élever au sein de la société. Quoi qu'il en soit, c’est un très grand honneur d’être embauché comme tel, signe de reconnaissance d’une érudition jugée hors du commun.
Ouvert - Illimité

QUEUX – Un queux est, en fait, un chef cuisinier qui exerce pour le compte d’un noble ou seigneur. Ils se surpassent jour après jour pour concevoir les repas de leurs maîtres et tiennent la meilleure place au sein des servants d’une maison. Ce sont des gens inventifs, passionnés et de bon vivants pour qui un bon repas est synonyme de bon salaire.
Ouvert - Illimité




the shadow
Maître du jeu
the shadow
Date d'inscription : 02/05/2018
Messages : 111

les métiers spécifiques

ON NE LES TROUVE PAS PARTOUT

Les métiers spécifiques sont ceux que l’on ne trouve que dans certaines régions, essentiellement liés à l’organisation de leur royaume. En cela ils sont très rares, et les places très limitées. Pour en faciliter la lecture, ils ont été organisés en régions. La fonction de roi pouvant varier d’une région à l’autre, elle a été placée dans cette section et désigne aussi bien le suzerain actuel que son premier héritier par souci de simplicité.

le royaume de la marche

ROI – Il est le suzerain du Rohan, disposant des pleins pouvoirs militaires, administratifs et judiciaires. C’est un titre qui se transmet au premier héritier s’il n’y en a qu’un, mais reviendra au garçon aîné prioritairement.
Fermé - Voir le PV

MARÉCHAL – C’est le plus haut titre de commandement du Royaume de la Marche. Au nombre de trois, les Maréchaux sont chargés de gouverner une région particulière du Rohan ainsi que les cohortes qui s’y trouvent. Plus proches conseillers du roi, ils sont basés à Edoras, au Gouffre de Helm ainsi qu’à Alburg. En plus d’être un immense honneur, il s’agit d’une très haute responsabilité, équivalente à un Gouverneur du Royaume Réunifié.
Ouvert - 1 place disponible + 2 PVs

GARDE ROYALE – Ils constituent la “Maisonnée du Roi”, basée à Meduseld. Ce sont les plus forts et fidèles guerriers du suzerain du Rohan, se démarquant particulièrement dans leurs compétences martiales. Ils ne sont cependant qu’une poignée et disposent de toute la confiance d’Elfwine.
Ouvert - Illimité

le royaume réunifié

ROI – Il est le suzerain des quatres provinces du Royaume Réunifié ainsi que de ses principautés. Il détient un pouvoir immense, bien que partagé avec ses Gouverneurs. En effet, il ne traite que des affaires qui concernent le royaume tout entier, qu’elles soient administratives, judiciaires ou militaires. C’est un titre qui se transmet uniquement de père à héritier mâle.
Ouvert - Voir le PVs

INTENDANT – Il s’agit du plus proche conseiller du roi, dans la tradition, également Prince d’Ithilien. Il est aussi appelé Conseiller en Chef et représente Eldarion en temps de guerre ou auprès d’autres royaumes lors de négociations importantes. C’est également lui qui préside au Grand Conseil du Royaume Réunifié en l’absence du suzerain.
Ouvert - Voir le PV

CAPITAINE DE LA GARDE ROYALE – Il est le commandant en chef de la garde royale basée à Minas Tirith, aux abords de la Citadelle ainsi que dans les quelques villes d’Arthedain. C’est lui qui est responsable de la sécurité à la capitale, tout comme de la protection du roi. En temps de guerre, le Capitaine de la Garde Royale tient un rôle hautement stratégique puisqu’il commande les armées des Gouverneurs en leur nom.
Ouvert - 1 place disponible

AMIRAL DE LA FLOTTE ROYALE – C’est un poste similaire à celui de Capitaine de la Garde Royale puisqu’il siège également au Grand Conseil, bien que dédié à la Flotte du roi. En effet, l’Amiral aussi appelé Grand Amiral est responsable de l’amirauté du Royaume Réunifié, c'est-à-dire de la protection de ses côtes et fleuves.
Ouvert - Voir le PV

TRÉSORIER – Il s’agit d’une fonction apparue sous le règne d’Eldarion, dédiée à la gestion des finances du Royaume Réunifié. En effet, la restauration du Gondor et de l’Arnor tout comme l’annexion du Harad et du Rhûn ont coûté extrêmement cher à la couronne, ce qui a nécessité une gestion plus minutieuse du trésor royal. Siégeant au Grand Conseil, le Trésorier est également chef des percepteurs du royaume tout entier, chargé de collecter les nombreuses taxes et impôts.
Ouvert - 1 place disponible

ÉCRIVAIN – Discret, l’écrivain personnel du roi est celui qui rédige tous les décrets importants, traités de guerre ou de paix et est le seul à pouvoir apposer le sceaux de la couronne sur les documents officiels. Il siège au Grand Conseil et est également responsable de la bonne tenue des Archives du Gondor.
Ouvert - 1 place disponible

GOUVERNEUR – Au nombre de quatre, ils sont les représentants du roi dans la province dont ils ont la charge, et disposent des pleins pouvoirs sur son administration militaire ou judiciaire. La couronne n’intervenant que dans les affaires externes, ils sont responsables des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres, ainsi que des guerres internes qu’ils peuvent mener. Sur invitation, ils peuvent également être amenés à siéger au Grand Conseil.
Ouvert - 2 places disponibles (voir les familles ici) + 2 PVs

PRINCE – Qu’ils le soient par naissance ou plus récemment acquis, les Princes détiennent le titre de noble et disposent ainsi d’un pouvoir relativement important sur les terres qu’ils gouvernent. Ils sont en effet chargés d’administrer une principauté au nom de leur gouverneur et de faire appliquer les décrets du roi. En dehors de cela, il sont relativement autonomes dans la gestion des contrées qui leurs sont confiées. Tout comme le roi n’intervient pas dans les affaires internes entre Gouverneurs, les Gouverneurs n'interviennent pas dans les affaires mêlant les principautés entre elles.
Ouvert - Voir les familles ici

CHANCELIER – Le chancelier est un noble extrêmement influent, comparable à l’Intendant ou l'Écrivain du roi, à cela qu’ils sont au service d’un Gouverneur. Ce sont souvent des héritiers de familles extrêmement influentes qui se préparent à leur fonction au sein d’autres familles, leur permettant d’apprendre l’exercice du pouvoir et de nouer des relations avec d’autres provinces du royaume. Ils sont chargés de rédiger les documents officiels, administratifs, judiciaires ou militaires.
Ouvert - 3 places disponibles + 1 PV

CHEVALIER DES CYGNES – Il s’agit du seul ordre militaire connu au sein de la Terre du Milieu, dont le titre est également un honneur et un devoir. En effet, à l’inverse des autres chevaliers, les hommes et femmes de Dol Amroth adoubés par leur Gouverneur deviennent des membres de la noblesse à part entière, bien que toujours liés à leur serment et fonction de garde de la cité. Tout le monde ne peut pas devenir Chevalier des Cygnes tant la sélection pour rejoindre leurs rangs est dure et difficile. Ils sont régis par un code d’honneur très strict et sont la fierté de la Maison d’Amroth depuis des siècles. Leur capitaine est généralement un héritier de la principauté.
Ouvert - Illimité

le royaume du val

ROI – A la différence d’autres royaumes, le titre de suzerain du Val est remis en cause à chaque session. En effet, depuis Bard d’Esgaroth, le Roi du Val est élu par ses sujets et notamment les Bourgmestres. Cependant, l’Histoire a prouvé que la règle de l’hérédité était plus grande et seule la dynastie Bardson a jusque-là régné sur le royaume. Il n’intervient que très peu dans les affaires courantes de son royaume, essentiellement dédié aux relations avec ses confrères régents.
Ouvert - Voir le PV

BANQUIER EN CHEF – Il est le plus proche conseiller du roi, peut-être même le seul. C’est lui qui est responsable de la tenue des comptes du royaume et surtout, de la Banque du Val. Il négocie les emprunts des royaumes et nobles, et fixe leurs créances. Le Banquier en Chef est également le Maître des Assassins Dorés, cette organisation secrète liée à la Banque du Val et chargée de faire disparaître les mauvais payeurs…
Ouvert - Voir le PV

ASSASSIN DORÉ – Il s’agit d’une organisation secrète rattachée à la Banque du Val et placée sous l’autorité du Banquier en Chef. En effet les Assassins Dorés sont envoyés frapper à la porte des créanciers aux retards de paiement, et de supprimer les insolvables en paiement de leur dette. C’est un métier très bien rémunéré par la couronne bien que voué au secret.
Ouvert - Illimité

BOURGMESTRE – Élus par les plus riches marchands des villes du Val, les Bourgmestres ne sont pas nobles dans le sens où ils ne détiennent aucun titre particulier. À l’image d’autres seigneurs locaux, ils sont responsables de la sécurité de leur ville et doivent ainsi s’assurer que les commercent tournent correctement, de collecter les impôts et taxes, etc.
Ouvert - 2 places disponibles + 1 PV




Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum